Une seconde vie pour trois dauphins à Bali
Pour la première fois dans le monde, un centre de réhabilitation permanent a ouvert ses portes. Il accueille trois dauphins rescapés de l’hôtel Melka à Bali pour mauvais traitement.
Le dauphin ou l’attraction touristique
L’élevage des animaux marins dans les parcs à thème est au cœur de polémiques. Les mauvaises conditions (piscines exiguës, solitude et déplacements limités) entraînent chaque année la mort de milliers de mammifères marins. Aujourd’hui, il existe plus de 340 delphinariums dans le monde, la plupart au Japon. Là-bas, ils sont également capturés lors de la célèbre chasse aux dauphins dans la baie de Taiji.
Dans l’hôtel Melka au nord de Bali, les dauphins ont été incarcérés dans une piscine peu profonde et fortement chlorée. Forcés de se produire pour le divertissement des touristes, la maltraitance les a rendus trop maigres et aveugles. Il a fallu attendre la mort d’un dauphin pour déclencher une enquête de l’agence de protection de la nature.
La fin heureuse de Rambo, Johnny et Rocky
La mission de sauvetage a eu lieu quelques jours après la mort du dauphin, en août 2019. Trois autres nommés Rambo, Johnny et Rocky ont pu être sauvés. L’intervention a également permis d’évacuer des animaux qui « souffraient dans des conditions déplorables ». Johnny le dauphin, aveugle et édenté, souffrait d’une grave insuffisance pondérale lorsqu’il a été secouru pour la première fois.
Pour garantir leur bien-être, il faut d’abord les soigner et les réhabituer au monde extérieur. Ensuite, il faut réapprendre aux dauphins à interagir avec d’autres dauphins et à attraper des proies. Une fois ces étapes franchies, le dauphin peut être réintroduit là où il a grandi. Le centre de réhabilitation espère vivement que Rambo et Rocky pourront rejoindre l’océan le plus rapidement possible.
Le centre se situe dans la baie de Banyuwedang, dans la régence de Buleleng. Le ministère indonésien de l’Environnement ainsi que le Centre de conservation des ressources naturelles (BKSDA) de Bali ont subventionné sa construction.
« En tant que premier sanctuaire permanent de dauphins au monde, le sanctuaire de dauphins de Bali doit être un modèle de réussite », peut-on lire sur le site web Dolphin Project. « Il servira de prototype pour d’autres qui seront construits dans le monde entier ».
Global Goodness vous suggère : Simba, le lionceau sauvé de la torture
Sources : Coconuts Bali, Dolphin Project
Crédits photos : Damian Patkowski
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.