Près d’Albertville, en France, le petit lait des 600 producteurs de Beaufort est récupéré et transformé en énergie pour éclairer les chalets.
Quand on fait du fromage, il reste une partie liquide qui s’appelle la petit lait, ou lactosérum.
Avant, les éleveurs le donnaient aux cochons. Mais il n’y a plus de cochons en Savoie dans les montagnes. Plus récemment, ils l’envoyaient dans la Meuse, dans une usine qui fabrique des compléments alimentaires, mais ça représentait 800.000 kilomètres de transport en camion par an.
Alors ils ont créé une usine de méthanisation. C’est une grande bulle blanche, posée dans la montagne, dans laquelle on y déverse le petit lait, qui contient des bactéries. Celles-ci créent alors une fermentation et produisent un gaz qui est transformé en électricité. Cette énergie est ensuite revendue à EDF (Électricité de France).
Cette usine de permet de recycler 100.000 litres de petit lait par jour, de quoi éclairer 1.500 familles. D’autres producteurs de fromages en France souhaitent faire la même chose. C’est un complément de revenu et un moyen de recycler les déchets.
Source: RTL