Venir en aide aux femmes
Comment soutenir les femmes qui subissent des violences domestiques ? Découvrez Furnishing Futures, l’organisme de bienfaisance qui aide les femmes à s’échapper de leur domicile.
Un combat de plus en plus alarmant
Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une femme sur trois (soit 35 %) a déjà enduré un type de violence physique et/ou sexuelle de la part de son partenaire ou d’un tiers. Cette violence n’est pas apparue du jour au lendemain. Aujourd’hui, si l’on sait qu’autant de femmes subissent des agressions c’est parce qu’elles arrivent à parler et à s’échapper des mains de leur bourreau.
À travers le monde, on constate qu’on mène ce combat de différente manière pour venir en aide aux femmes. De plus en plus considérées et écoutées par les forces de l’ordre, les femmes doivent parfois se tourner vers d’autres solutions pour s’en sortir. Au Royaume-Uni, la situation est d’autant plus préoccupante. Les derniers chiffres indiquent que deux femmes sur trois, âgées de 16 à 34 ans, ont été victimes de violence. La plupart d’entre elles ne peuvent pas s’enfuir du domicile. Bien souvent, elles ont des enfants, elles ne savent pas vers qui se retourner et n’ont pas le moyen de trouver un nouveau logement.
Furnishing Futures, une solution pleine d’espoir
Emily Wheeler, ancienne architecte et assistante sociale, a décidé en 2019 de créer Furnishing Futures. Basée à Londres, cette initiative vise à héberger les femmes et leurs enfants victimes de violence domestique. L’organisme récupère gratuitement du mobilier provenant de magasin, de styliste ou de designers. Certains meubles sont revendus afin de rénover les logements, d’autres vont être utilisés pour emménager les habitations. Une jeune femme, du nom de Larissa (nom d’emprunt), subissait des agressions conjugales alors qu’elle attendait son premier enfant. Elle réussit finalement à quitter son compagnon et se retrouve dans un studio complètement vide. Cependant, grâce aux dons de Furnishing Futures, elle peut désormais vivre avec son bébé dans de meilleures conditions.
Pour Emily Wheeler, la violence domestique est l’un des derniers problèmes dont s’occupe le Royaume-Uni. En 2021, le chiffre des violences domestiques aurait augmenté jusqu’à 6,9 %. Pour les femmes qui quittent leur conjoint, trouver une habitation décente s’avère compliqué et seulement 2 % des logements sociaux sont loués meublés ou partiellement meublés. Emily et son équipe ont transformé jusqu’à présent 18 logements. On espère que cette initiative inspira d’autres personnes à rendre le monde de demain meilleur !
Source : Positive News, Furnishing Futures
Crédit photo : Furnishing Futures
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.