Voyez 7 idées innovantes pour une bonne utilisation de la technologie
Une plateforme à organiser un concours d’idées pour s’attaquer à la santé mondiale, à la faim et à la durabilité environnementale. Ces projets se concentrent sur l’utilisation de la technologie et de la connectivité.
Voici quelque une de ces idées :
Utiliser des drones pour trouver des mines terrestres en plastique
En Afghanistan, des centaines de milliers de mines disséminées dans le pays continuent de tuer et de mutiler des personnes. Les petites mines sont en plastique et les détecteurs de métaux les manquent. Cette idée propose d’utiliser des drones pour trouver les mines avec l’imagerie thermique à la place.
Une application pour garder les ordures hors de la nature
Au Mexique certains collecteurs déversent simplement leurs charges dans les cours d’eau. Cette nouvelle application, appelée Operation Trash Route, crée un nouveau système de suivi qui ne paie un salaire équitable que lorsque les déchets arrivent à la décharge. Il aide également les sites d’enfouissement à mieux utiliser les ressources.
Réalité augmentée pour les récupérations de l’AVC
Le rétablissement d’un AVC peut prendre des mois ou des années et il est souvent difficile pour les patients de suivre des exercices de réadaptation. Cette application transforme les exercices en un jeu de réalité augmentée : le patient joue le rôle d’un fermier qui plante des arbres ou nourrit des poulets, rendant chaque mouvement plus intéressant. À la fin de la journée, un graphique montre comment le patient progresse vers la récupération musculaire.
Un jeu de réalité virtuelle pour les enfants atteints d’autisme
Conçu par une équipe dirigée par un étudiant qui a été diagnostiqué avec le syndrome d’Asperger. Comme un enfant, ce jeu de réalité virtuelle permet aux personnes atteintes d’autisme de rejouer différents scénarios pour apprendre des indices sociaux. Appelé Social Cipher, il est basé sur l’expérience du fondateur de se sentir comme un détective essayant de déchiffrer le code d’interaction.
Drones sous-marins pour comprendre les écosystèmes
À mesure que les grenouilles meurent dans le lac Titicaca, le plus grand lac d’eau douce du monde, ce projet vise à découvrir pourquoi — et ce que cela pourrait signifier pour les autres animaux et plantes de l’écosystème. L’équipe prévoit d’utiliser des drones sous-marins construits par des élèves du secondaire pour explorer le lac et recueillir des données.
Micropuces pour le bétail
Ce projet vise à implanter des micros puce dans le bétail. Les éleveurs pourraient suivre l’emplacement, la température corporelle et la fréquence cardiaque d’un animal et recevoir des alertes lorsqu’un animal pourrait être malade ou stressé parce qu’un prédateur se trouve à proximité. Si un animal est tué par un prédateur, l’éleveur peut l’apprendre immédiatement
IA pour l’eau propre
L’eau contaminée est commune dans le monde entier, mais pas nécessairement facile à suivre. Ce projet est conçu pour utiliser l’intelligence artificielle pour analyser des échantillons d’eau et identifier les contaminants par forme. Au lieu d’utiliser des bandelettes à usage unique pour tester l’eau de façon répétée, le nouveau système pourrait surveiller continuellement l’eau à certains endroits.
Images : National Geographic
Source : fastcompagny