Le Wheelie 7 : contrôler un fauteuil roulant en un clin d’oeil !
Les fauteuils roulants motorisés sont utiles pour toutes les personnes ayant des handicaps ou accidentés sauf qu’ils restent assez difficiles à contrôler et à diriger.
Le Wheelie 7 est un kit d’adaptateur utilisable sur n’importe quel fauteuil roulant avec moteur. Il faut environ 7 minutes pour le déployer. Il suffit juste de faire un clin d’œil, de relever les sourcils ou encore de sourire pour déplacer le fauteuil roulant. Une caméra de vision par ordinateur Intel Real Sense capture et cartographie en 3D les diverses expressions faciales. Cette caméra est reliée à un ordinateur qui aidera le périphérique à interpréter rapidement les signaux entrants. Elle fonctionne aussi bien à la lumière du soleil que dans les endroits sombres comme les cinémas.
Cette invention est le fruit d’un partenariat entre Hoobox Robotics, une société utilisant la reconnaissance faciale, l’intelligence artificielle et Al for Good d’Intel, fournisseur de matériels et de logiciels.
« Nous avons mélangé une idée créative avec le bon matériel et la bonne plate-forme d’IA (intelligence artificielle). Ce qui nous permet donc de créer cet outil formidable pour redonner autonomie et mobilité aux utilisateurs » a déclaré Paulo Gurgel Pinheiro, PDG et cofondateur de Hoobox.
Une technologie révolutionnaire fonctionnant uniquement grâce aux expressions faciales
Le Wheelie 7 nécessite au moins cinq mouvements de visage différents pour fonctionner. Chacun est associé à une commande directionnelle différente (avant, arrière, droite, gauche ou arrêt). Mais il peut suivre jusqu’à dix expressions différentes, y compris les rides du nez, les haussements de sourcils ou les sillons, et les sourires partiels pour que différentes personnes puissent utiliser ce qui leur convient le mieux.
« C’est très intéressant de voir quelles solutions les gens peuvent proposer. Nous continuons à nous efforcer de connecter les groupes à la technologie d’IA dont ils ont besoin » a déclaré Anna Bethke, responsable d’Intel AI for Good.
Sources: Fastcompany
Images by Hoobox Robotics