Afin de diminuer l’impact environnemental des pesticides, le collectif Nouveaux champs a annoncé, en Février 2018, la création d’une appellation « zéro résidus de pesticides » pour les produits alimentaires.
Les pesticides ont pour rôle la lutte contre certains agents nuisibles tels les mauvaises herbes, les champignons ou les insectes. Présentant des risques pour l’environnement et la santé, ces différents désherbants ou fongicides sont montrés du doigt et de nouvelles alternatives voient le jour. Ce nouveau collectif, constitué de sept maraîchers et arboriculteurs français, porte un concept plus écologique répondant aux demandes citoyennes.
Ainsi, ce nouveau logo sera apposé sur les fruits et légumes répondant aux critères d’un cahier des charges établi et contrôlé de façon indépendante. Par exemple, le label garantira au consommateur que le légume/fruit « ne présente pas plus de 0.01 mg de pesticide au kilo ».
Un choix plus large pour le consommateur
Le concept diffère du bio puisque les agriculteurs peuvent faire pousser leurs fruits et légumes dans « des substrats nutritifs », ce qui est interdit en agriculture biologique. Néanmoins, les produits chimiques de synthèse seront bien entendu interdits.
Cette alternative ouvre les portes d’une consommation de plus en plus écoresponsable, en permettant un plus grand choix aux consommateurs soucieux de leur santé et de l’environnement.
Source : La relève et la peste