Mettre en lumière la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est devenue depuis quelques décennies un véritable enjeu pour les scientifiques autour du monde. Toutefois, aucun traitement n’a encore été mis au point contre cette maladie neurodégénérative. Des chercheurs du MIT ont mis en lumière (c’est le cas de le dire!) une technique qui pourrait améliorer la mémoire des personnes atteintes d’Alzheimer.
Altération de la mémoire
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer présentent toutes une altération de l’oscillation gamma. L’oscillation gamma est une onde cérébrale essentielle au bon fonctionnement de la mémoire. Quelle est la cause de cette altération qui nuit à la consolidation de la mémoire ? Les plaques amyloïdes. Ce sont des accumulations de plaques séniles au niveau des neurones. Toutefois, une possible technique pour reconnecter les cellules du cerveau entre elles est expérimentée.
Les souris sous les projecteurs
Des chercheurs du MIT ont en effet récemment publié un article sur les bénéfices de la luminothérapie sur les oscillations gamma. Ils ont ainsi mené une expérience sur des souris génétiquement modifiées. Le but de l’expérience est d’éliminer les dépôts amyloïdes et d’améliorer la mémoire et la concentration (capacités cognitives) des souris. Les souris ont été exposées à une lumière qui clignotait 40 fois par seconde. À cette stimulation visuelle, les scientifiques ont ajouté des ultrasons.
« Lorsque nous combinons stimulation visuelle et auditive pendant une semaine, nous constatons l’engagement du cortex préfrontal et une réduction très spectaculaire de l’amyloïde » Pr Li-Huei Tsai
Des résultats encourageants
L’expérience montre ainsi que la luminothérapie associée aux ultrasons élimine les plaques amyloïdes, responsables de l’altération des oscillations gamma. Une augmentation des oscillations gamma pourrait alors améliorer la connexion entre les cellules nerveuses et prévenir la mort cellulaire. Cette expérience a également été menée sur des souris plus âgées non programmées pour développer la maladie. L’exposition à une lumière d’une telle intensité a également amélioré le repérage spatio-temporel. Toutefois, des tests cliniques sur l’homme n’ont pas encore été réalisés. Les effets de la luminothérapie sont encore en phase expérimentale, mais l’espoir est présent.
La Marche pour l’Alzheimer
D’ailleurs, les marcheurs bleus seront porteurs d’espoir le dimanche 26 mai à Montréal ! Une marche solidaire des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est organisée dans le quartier Saint-Henri par la Société Alzheimer de Montréal. Le but de cette marche est de sensibiliser aux enjeux économiques et sociaux découlant de la maladie. Vous pouvez en apprendre davantage et vous inscrire en cliquant ici.
Sources : Cell, Pourquoi Docteur
Crédits photo : Société Alzheimer de Montréal
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.