Un champignon comestible qui permet de combattre certaines maladies génétiques : voilà une découverte étonnante faite par des chercheurs de l’Inserm et du CNRS ! En passant au crible des dizaines de milliers de composés, ils ont mis en évidence une activité significative d’un extrait d’un champignon, le clitocybe inversé (Lepista inversa), sur trois lignées cellulaires isolées de patients atteints de mucoviscidose.
« Cette découverte est porteuse d’espoir car ce champignon, bien que non prisé pour ses qualités gustatives, est comestible ; il est de plus très courant – il pousse en Ile-de-France et dans diverses régions de France et d’Europe », explique Fabrice Lejeune, chercheur à l’Inserm et co-auteur de ces travaux publiés dans la revue Plos One.
Les chercheurs ont réussi à montrer que l’extrait de clitocybe inversé est capable de restaurer très efficacement l’expression de gènes humains présentant des mutations non-sens sur des cellules en culture. Une activité significative a aussi été mise en évidence sur des cellules de patients atteints de mucoviscidose.
« Quand on sait que restaurer 5% de protéines fonctionnelles dans la mucoviscidose pourrait avoir un impact sur les conséquences de la maladie, ces travaux sont extrêmement encourageants », estiment les auteurs qui précisent que cette stratégie présente aussi l’avantage de ne pas toucher au patrimoine génétique des patients.
Source : Science et Avenir