La Nouvelle-Zélande veut créer un visa pour réfugiés climatiques
James Shaw, ministre du Changement climatique en Nouvelle-Zélande, veut créer un visa pour les réfugiés climatiques. La priorité serait donnée aux habitants des îles du Pacifique menacés par la montée des eaux. Selon l’ONU, il y aura 250 millions de réfugiés climatiques en 2050.
La Nouvelle-Zélande veut légiférer sur la question des déplacés climatiques. Son ministre du Changement climatique a ainsi expliqué travailler avec son cabinet sur la création d’un visa particulier pour les déplacés climatiques. Il souhaite tester ce visa en partenariat avec les iles du Pacifique.
La décision a été prise par le ministre suite à l’expulsion de demandeurs d’asile climatique en Nouvelle-Zélande. Plus d’une douzaine de demandes ont été rejetées ces dernières années, faute de trouver, dans le droit actuel, les éléments permettant de leur donner le statut de réfugié, l’argument climatique n’étant pas inscrit dans la loi.
Face à l’urgence du réchauffement climatique, un visa spécial octroyé par la Nouvelle-Zélande serait donc une vraie première dans la définition du statut de réfugié climatique.
Source : France 24