Montréal, ville d’accueil !
L’arrondissement de Montréal-Nord et la ville de Montréal ont octroyé 125 141 $ au Bureau d’Intégration des Nouveaux Arrivants à Montréal (BINAM). Cette contribution financière est destinée à deux organismes montréalais :
-
- Impulsion-Travail, avec le projet Nouvelles racines tenant une enveloppe de 83 090 $. Le service offre
- des ambitions d’insertions à des migrants demandeurs d’asiles et forme 5 groupes de 10 personnes. L’objectif est d’amener les individus à reprendre du pouvoir sur leur vie et leur donner confiance, chose particulièrement importante si on veut convaincre un employeur de nous engager. Le premier groupe de ce nouveau projet s’est terminé avec succès. Les 10 participants admis ont complété le service. De ces participants, 6 sont déjà en emploi et deux sont en formation.
- Et J’arrive ! de l’organisme Coup de pouce jeunesse qui reçoit 42 051 $ afin de bonifier son programme d’intégration et d’inclusion des élèves nouveaux arrivants. 8 nouveaux ont étés créés, ce qui porte le nombre de jeunes accompagnés par l’organisme de 30 à 200 ! Ces groupes sont répartis dans six écoles francophones de l’arrondissement.
À l’arrivée, ce sont 250 migrants que la contribution du BINAM aide dans le quartier de Montréal-Nord.
Chaque année, la métropole accueille en moyenne 35 000 nouveaux résidents permanents et 52 000 personnes dont le statut d’immigration peut être celui de réfugié, d’étudiant étranger, de regroupement familial, de travailleur temporaire, etc. Cela équivaut à presque 250 personnes par jour! Le BINAM a pour mandat d’optimiser les services qui leur sont offerts afin de faciliter leur pleine participation à la vie socio-économique.
Rappelons que la municipalité recevra 12 M$ sur trois de la part du gouvernement provincial afin de favoriser l’insertion des immigrants. La ville doublera cette somme avec ses propres fonds. L’argent servira à soutenir la francisation et l’intégration à l’emploi. Sachant que le taux de chômage des immigrés est régulièrement plus élevé que celui de la population générale. Un budget multiplié par plus de 10 par rapport aux autres années, qui selon la mairesse Plante, sera distribué à des organismes locaux qui viennent en aide aux nouveaux arrivants.
Au total, ce sont six zones touchant huit arrondissements qui seront ciblés. Soit, Ahuntsic-Cartierville, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Montréal-Nord, Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension, Saint-Laurent/Pierrefonds-Roxboro et Saint-Léonard/Anjou.
Un bon coup de pouce pour les organismes engagés pour l’immigration qui s’inscrit également dans le projet Montréal 2016-2020 !
Source : ville.montréal – Huffpost – Radio-Canada