4 millions de repas sauvés du gaspillage alimentaire
Ce sont des rois de la lutte anti gaspillage depuis 2015 qui sillonnent nos villes européennes à la recherche de repas à sauver auprès de nos restaurants préférés. Les avez-vous reconnus? Nous parlons bien évidemment de Too Good To Go!
Créée au Danemark en 2015, et exportée en France en 2016, l’application est désormais présente dans 8 pays européens. Sa fondatrice, Lucie Basch, ingénieure dans l’industrie agroalimentaire quitte son emploi pour démarrer un combat contre le gaspillage alimentaire.
Son principe est simple, après avoir installé l’application sur votre téléphone, le principe de géolocalisation va vous permettre de repérer tous les restaurants partenaires autour de vous (boulangerie, restaurants à sushi, etc. il y en a pour tous les goûts et toutes les envies). Après avoir sélectionné le restaurant de votre choix, celui-ci vous propose un panier surprise composé des invendus du jour d’un coût allant de 2 à 4 euros, soit 70 % moins cher que sa valeur habituelle. Ne reste plus qu’à se présenter au restaurant à l’heure de collecte annoncée sur l’application.
Du côté des commerçants, pas de caractéristiques particulières requises, il suffit de faire face à une problématique d’invendus avec une volonté de réduire les pert
Too Good To Go a aujourd’hui pris de l’ampleur et représente une réelle communauté de commerçants et de citoyens engagés dans la lutte anti-gaspillage.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, en 2 ans, 4 millions de repas ont été sauvés du gaspillage en Europe. Soit 20 000 repas par jour en moyenne et autour de 13 500 commerçants engagés.
L’application ne fonctionne pas encore sur le continent américain, mais son message est clair :
Le gaspillage alimentaire n’a pas de frontière, l’ambition de Too Good To Go est donc d’être présent partout où le gaspillage existe!
Source: Too Good To Go