DIY Girls, l’ingéniosité au secours des sans-abris
À Los Angeles en Californie, 12 adolescentes sont à l’origine d’un projet de tentes destinées aux sans-abris. Ce n’est pas tout, ces inventions sont équipées de parois photovoltaïques qui convertissent l’électricité, la région étant fortement ensoleillée.
L’organisation « DIY Girls » souhaite mobiliser les adolescentes des quartiers défavorisés afin de participer à la création de projets novateurs ayant un impact positif sur la société, cette tente solaire améliorerait le quotidien des sans-abris. L’association veut démontrer que tous les domaines professionnels et métiers sont ouverts à toutes.
C’est avec persévérance, travail et patience qu’elles ont pu réaliser ce projet. N’ayant aucune qualification en ingénierie et dans le domaine technique, c’est l’ingéniosité qui a pris le dessus.
C’est en prenant appui sur des vidéos et des tutoriels trouvés sur internet qu’elles sont parvenues à ce résultat final. Elles ont dû apprendre à utiliser la technologie solaire, réaliser des installations électriques, utiliser le codage pour créer un programme afin d’animer la tente et même concevoir les différents éléments composant la tente. De plus, la tente est transportable, comme s’il s’agissait d’un sac à dos.
Le projet mené à bien, les adolescentes se sont présentées au concours Lemelson-Mit 2017 organisée par l’université de renom du Massachusetts. Elles obtiennent la première place puis une bourse de 10 000 dollars qui serviront à lancer cette production ingénieuse.
Source : Positive