En réaction à la réponse de la justice au sujet d’un homicide dont la victime est autochtone et l’accusé d’origine caucasienne. M. Holmberg, qui a décidé d’offrir sa terre de 2 hectares situés à Barrhead, aux citoyens des Premières Nations
Le 9 août 2016, Gerald Stanley a tué Colten Boushie, 22 ans, d’une balle dans la tête, alors que ce dernier se trouvait sur sa propriété.Gerald Stanley a dit avoir atteint le jeune homme par erreur, qu’il cherchait plutôt à l’effrayer. Le 9 février dernier, un jury composé de 12 Blancs a déclaré Gérald Stanley non coupable d’homicide involontaire. Holmberg a noté que la décision du tribunal avait provoqué une vague de propos haineux envers les Cris sur les réseaux sociaux.
« Je lisais les commentaires racistes au sujet des autochtones sur l’internet et je me suis dit : c’est assez. Il faut faire quelque chose. »
« Toute famille des Premières Nations désireuse de vivre sur la terre, d’y chasser, d’y pêcher, de la cultiver et d’y passer sa vie en accord avec sa culture […] peut communiquer avec moi », a-t-il écrit dans un billet publié sur Facebook.
« Cette terre est le travail de ma vie, je vais la payer pour les 20 prochaines années, mais en réalité, c’est une terre volée, j’en suis conscient. […] Vous pouvez vivre ici sans payer de loyer, sans frais. »
« Il va y avoir une famille qui va venir vivre ici de façon permanente, et nous allons léguer la terre à nos enfants et à leurs enfants. Nous allons aussi organiser des camps culturels, il y aura des cérémonies, des huttes à sudation… Les gens disent que je suis généreux. Au contraire, la façon dont je vois les choses, c’est que c’est ma famille qui va pouvoir vivre tout cela et en profiter. » —Joel Holmberg
Source : La Presse