Recyclez vos vieux frigos!
Une entreprise québécoise basée à Sherbrooke cherche à trouver des solutions à ce problème. Son but : développer des technologies propres et novatrices pour permettre le recyclage d’appareils ménagers contenant des matériaux et gaz néfastes. Pour cela, par le biais du programme FrigoResponsable, elle propose un service de récupération de réfrigérateurs et autres appareils frigorifiques ménagers aux citoyens, aux municipalités et aux MRC. Elle travaille également en lien direct avec les détaillants et frigoristes afin de recycler les matériaux et de pouvoir offrir une seconde vie aux appareils en fin de vie. Pour ce qui ne peut pas être recyclé, elle s’assure grâce à une technologie d’avant-garde d’un traitement optimal de ces déchets afin de préserver l’environnement.
Avez-vous déjà songé à l’impact écologique de certains de vos équipements ménagers? Frigos, congélateurs, climatiseurs, tous ces appareils contiennent des halocarbures; des gaz emprisonnés utilisés pour le refroidissement. Selon l’entreprise, un réfrigérateur mal recyclé génère autant de pollution qu’une voiture qui parcourt 17 000 km en un an.
Comment ça fonctionne?
Une fois le réfrigérateur ou autre appareil électroménager récupéré, les gaz réfrigérants, huiles et autres matières dangereuses sont retirés. Les gaz et les huiles sont séparés et emmagasinés et l’appareil est broyé pour pouvoir récupérer les métaux et les plastiques. Les gaz contenus dans les mousses isolantes sont extraits. En effet, les mousses isolantes contiennent 4 fois plus d’halocarbures que le système réfrigérant lui-même, et ont un impact environnemental important.
Ainsi, c’est jusqu’à 96 % des matières de ces appareils (acier, aluminium, cuivre, plastiques, huiles, mercure) qui sont recyclées pour être réutilisées. Pour ce qui est des halocarbures, c’est jusqu’à 99,99 % des gaz contenus dans les mousses isolantes et le système de refroidissement qui sont détruits dans le but de réduire la production de gaz à effet de serre. L’entreprise estime qu’à l’heure actuelle c’est encore plus de 85 % des gaz réfrigérants qui sont rejetés dans l’atmosphère au Québec.
Comment participer?
Les MRC et municipalités qui le souhaitent peuvent adhérer au programme FrigoResponsable afin de s’assurer que les appareils récupérés sur leur territoire seront traités de façon optimale pour notre environnement. Si vous souhaitez recycler votre vieux matériel électroménager, vous pouvez vous informer auprès de votre municipalité ou d’un détaillant partenaire de l’initiative.
Pour consulter la liste des partenaires ou pour plus de détails sur l’initiative: http://www.frigoresponsable.ca
Sources: Idetr.com – TVAnouvelles – PureSphera – FrigoResponsable – LeReflet – LaNouvelle.net
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.