Une seconde vie pour les bouteilles de plastique dans les Andes péruviennes
Le groupe d’assurances Pacifico Seguros a lancé en 2016, un programme de responsabilité sociale intitulé « Yo fui botella » (J’étais une bouteille) pour sensibiliser le public à la nécessité de recycler les déchets plastiques. La campagne cherche à impliquer les citoyens en insistant sur le fait qu’il est possible de transformer les déchets recyclés en objets utiles de la vie quotidienne.
Ainsi est né le projet « Ponchila », un « sac à dos poncho » entièrement fabriqué avec 80 bouteilles recyclées.
Les citoyens sont invités à soutenir l’initiative en recyclant leurs bouteilles dans tous les magasins partenaires, en particulier pendant l’été quand la consommation est la plus forte.
Le programme a pour but de lutter contre l’abandon scolaire puisque les enfants doivent souvent marcher plusieurs kilomètres dans des conditions extrêmes pour aller à l’école dans la cordillère des Andes au Pérou, les températures pouvant descendre très bas à certaines périodes de l’année. Cela a un impact réel sur le taux de scolarisation dans ces régions, d’où la nécessité de fabriquer un objet résistant et utile qui permette de contrer cette problématique.
En 2017, grâce au soutien de la population péruvienne, le projet a produit 6000 ponchos, et 7000 autres ont été fabriqués en 2018. Ils ont été distribués aux enfants défavorisés des Andes, avant le début de l’année scolaire.
Changer les habitudes de péruviens une bouteille à la fois
« Avec cette initiative, nous récupérons beaucoup de plastique qui pourrait se retrouver dans les décharges, dans les rues ou dans les océans », explique Miguel Narvaez, responsable de la responsabilité sociale et économique chez Censosud, une grande chaîne de distribution partenaire du projet. Il observe une hausse considérable dans les habitudes de recyclage des consommateurs. « Grâce à cette initiative, 40 % des clients de nos supermarchés ont commencé à recycler le plastique pour la première fois ; pour nous cela a un impact significatif » a-t-il ajouté.
Au début de l’année 2018, le gouvernement s’est joint à l’initiative. Grâce au projet «nous sommes en train de fermer le cercle, d’utiliser nos déchets et de leur donner une valeur ajoutée grâce au recyclage » a déclaré la ministre de l’environnement Fabiola Muñoz.
Sources: Unenvironment.org – Unitedhealthgroup – YoFuiBotella