Corée du Sud: Il crée des oeuvres d’art en utilisant des chaînes de vélo
Young-Deok Seo réalise d’incroyables créations ,en utilisant des maillons de chaînes et chaînes de vélo, pour créer des sculptures humaines en taille réelle.
Ces sculptures de corps humains, réalisées avec des détails fascinants de précision, dévoilent beaucoup d’émotions.
L’artiste considère chaque maillon comme une cellule humaine, l’ensemble formant tout ou une partie d’un corps humain.
En choisissant ce matériau, il redonne également une seconde vie aux chaînes métalliques, voulant ainsi remettre en cause l’industrialisation du travail, symbole de notre société moderne, mais également refléter la « contamination de l’espèce humaine par les biens matériels.
«Nous avons à traiter avec beaucoup de relations dans notre société ultra concurrentielle. Et à partir de ces relations, nous désirons des biens matériels. Pour dépeindre l’humanité tel un être lié à beaucoup de choses autour de lui, j’utilise le matériel qui est à la fois attaché et connecté à l’autre. Le matériel restreint et étouffe l’autre. De cette manière, la dépendance de l’homme moderne à la matière peut ainsi se voir comme un thème principal.»
« Nous fonctionnons comme des pièces d’une machine géante. Tout comme les composants, nous restons là, jour après jour. Nous ne sommes pas autorisé à être l’acteur de notre propre vie. Les chaînes dans mon travail illustrent les entraves de la vie. »
A travers ses oeuvres, Young-Deok Seo cherche donc à capturer les angoisses de l’homme moderne en révélant toute la souffrance que ces possessions peuvent générer. Le choix des chaînes en acier symbolise le lien entre tous les êtres humains. Une métaphore d’une humanité manufacturée et brisée.
Sources: out-the-box.fr, creapills.com, youngdeok_seo