L’archipel de Palau prévoit de bannir la crème solaire sur ses îles d’ici 2020. C’est une avancée considérable pour la protection des récifs coralliens et de la biodiversité marine.
Situé à l’est des Philippines, le petit État océanique a adopté la semaine dernière une mesure pour interdire l’usage de certains produits solaires dangereux pour les coraux. Le but est de préserver les fonds marins qui font la réputation de l’archipel à l’international.
À partir du 1er juillet 2020, la loi bannira sur les plages l’utilisation des crèmes protectrices constituées de benzophénone, d’oxybenzone ou des huit autres substances toxiques listées. Près de 70% des produits solaires offerts sur le marché sont ciblées. Les commerces qui ne respecteront pas la mesure devront payer une amende de 1000 $. Les touristes qui en apporteront sur les plages verront, quant à eux, leurs produits confisqués.
Selon les études, près de 25% de la quantité des produits solaires utilisés sur les plages se diluerait dans les eaux, à partir de 20 minutes de baignade. Or, certains de leurs composants chimiques contribuent au blanchissement des récifs. Ils altèrent dangereusement les zooxanthelles, algues dont les coraux dépendent pour leur apport en nutriment. Sans ces dernières, ils seraient dangereusement fragilisés.
Protéger les écosystèmes marins
L’archipel de Palau est une destination touristique particulièrement prisée pour ses écosystèmes marins. L’économie du pays en dépend presque essentiellement. Selon le président Tommy E. Remengesau, la mesure adoptée contribuera à sa préservation. «Les récifs forment des barrières de protection contre les vagues et offrent un habitat à une faune et une flore marines d’une incroyable diversité », rappelle le San Francisco Chronicle.
A l’échelle mondiale, la pression liée aux activités humaines menace près de 60% des coraux. Si en 2020 Palau sera la première nation à adopter cette mesure, elle est déjà appliquée au Mexique et en Floride sur certaines plages. L’État de Hawaï a également manifesté sa volonté de leur emboiter le pas d’ici 2021.
Plus d’informations sur les crèmes solaires éco-responsables : https://bit.ly/2z6vmjl
Sources : Coral Guardian, The Guardian.