Peyo : Le cheval qui apaise les patients en fin de vie !
Peyo est un cheval étonnant et pas comme les autres. Il possède des dons et une empathie extraordinaire qui font du bien aux patients de plusieurs hôpitaux français.
« Il m’a apporté l’apaisement. Il a réveillé en moi une vocation : accompagner des personnes en fin de vie. Jamais je n’aurais pensé en être capable. Je viens du monde des paillettes et des athlètes de haut niveau. Le reste n’était pas dans mes priorités. La mort encore moins ! Depuis 5 ans, nous accompagnons 10 à 15 personnes par mois, jusqu’à leur dernier souffle. Parfois des enfants. C’est intense. » Hassen Bouchakour, au sujet de son cheval Peyo.
Qu’a ce cheval de si spécial pour que des patients souffrant de maladies graves se sentent bien en sa présence ?
Accompagné depuis 6 ans maintenant de son maître Hassen Bouchakour, artiste, gymnaste et dresseur, le cheval thérapeute a un don pour détecter les tumeurs et choisir ses patients. Il ne les guérit pas et n’accomplit pas de miracles, mais les apaise en leur apportant la sérénité. Lorsqu’il arrive dans un couloir d’hôpital, Hassen et les médecins le laissent choisir dans quelle chambre il décide d’entrer.
« Quand il s’arrête devant une chambre, on essaie de comprendre pourquoi il choisit celle-ci et pas une autre. Le cheval est libre et ce n’est pas parce qu’un malade réclame Peyo, qu’il va y aller. Une fois qu’il entre dans la chambre, on essaie de communiquer avec le patient. Le ramener à l’instant présent et réel. Parfois, on arrive à réduire les anxiolytiques, à amener de l’apaisement et de la douceur. Il faut voir ce cheval de 500 kilos, entrer dans la chambre et coller sa tête sur celle d’un patient qui souffre, comme pour entrer en communion avec lui. C’est un moment de grâce. C’est absolument magique ! »
Hassen Bouchakour s’émerveille à chaque fois. De l’absence de peur et de la confiance qui s’établit. Quand Peyo entre dans une chambre, le temps s’arrête. Une relation d’un autre type s’installe entre le patient et cet être d’exception.
Il a également créé une association « Les sabots du coeur », afin d’étudier et de comprendre cette relation thérapeutique entre un cheval et un patient et afin d’accompagner les patients des hôpitaux en fin de vie.
Sources: France 3, les sabots du coeur (FB), Allo docteurs (Youtube)