Le solaire au secours de l’Afrique
Selon une étude nigériane, environ 60 % des 190 millions d’habitants du pays n’ont pas accès à une électricité fiable, soit 75 % des habitants de zones rurales. Les sécheresses ont bloqué les centrales hydroélectriques. Les attaques des rebelles dans le sud du pays ont également paralysé ces centrales électriques.
La solution à ces pénuries est l’énergie solaire. Par exemple, l’électricité solaire est disponible 24 heures sur 24, dans le village de Gbamu Gbamu. C’est plus de 2 500 personnes qui ne dépendent plus de générateurs coûteux et polluants pour éclairer leur maison. Ils peuvent maintenant gérer plus facilement de petites entreprises comme les moulins à grain, le séchage du cacao, les ateliers de menuiserie ainsi que les restaurants et hôtels.
Avant de passer à l’énergie solaire, Olamide Olasunkanmi redoublait d’ingéniosité pour avoir accès à l’électricité. Ce gérant de restaurant devait débrancher son congélateur, éteindre sa télévision et son ventilateur pour pouvoir utiliser sa pompe à eau. Maintenant, il se dit « soulagé » de pouvoir utiliser plusieurs appareils en même temps.
Une habitante du village a déclaré au New York Times : « Dans le village, les gens dorment souvent dehors pour échapper à la chaleur étouffante qui règne à l’intérieur. Avec les ventilateurs électriques, nous pouvons maintenant dormir à l’intérieur. Nous pouvons également recharger nos téléphones et regarder la télévision. »
Les réseaux solaires en passe de surpasser le réseau national électrique
Six mini-réseaux solaires pilotes fonctionnent depuis janvier et février 2018 dans cinq États nigérians. Ils permettent actuellement à 15 000 personnes d’avoir accès à une électricité fiable. Ces mini-réseaux ont été financés par l’Union européenne et le gouvernement allemand, en collaboration avec les gouvernements des États du Nigeria. Plusieurs sociétés d’énergie nigérianes ont ainsi planifié, construit et exploité ces mini-réseaux.
Le Nigeria espère que cette innovation électrique pourra profiter à plus de 100 000 personnes d’ici 2020. Le gouvernement souhaite également augmenter la capacité de production d’électricité à 30 000 mégawatts d’ici 2030. Un tiers de cette production devrait provenir d’énergies renouvelables telles que l’hydroélectricité et le solaire.
Les mini-réseaux solaires ne sont peut-être pas un concept nouveau. Toutefois, leur utilisation se démocratise et permet aujourd’hui de fournir de l’électricité fiable et à faible coût aux zones rurales.
Sources : The New-York Times
Image by Andrew Esiebo, New York Times
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.