Turquie : Une bouteille en plastique contre un ticket de métro !
La ville d’Istanbul a mis en place un moyen original pour que les usagers manquant d’argent puissent se procurer un ticket de transport en échangeant des matières recyclables contre des crédits, afin de pouvoir se déplacer dans la ville.
Les distributeurs automatiques permettent aux passagers d’ajouter des crédits à leurs cartes de métro, simplement en y insérant des bouteilles en plastique, des canettes en métal ou du papier recyclable. Après avoir crédité un montant prédéterminé sur la carte de transport de la personne, cet argent pourra ensuite être utilisé pour les systèmes de transport en commun de la ville ainsi que plusieurs autres services municipaux (comme l’accès aux toilettes publiques).
Une fois qu’une valeur a été affectée à la matière recyclable, la machine écrase, déchiquette et trie le matériau.
Une bouteille en plastique de 33 cl vaut 0,02 cent, une bouteille de 50 cl équivaut à 0,03 cent et une bouteille de 1,5 L vaut 0,06 cent. Les contenants en aluminium valent plus (0,09 cent pour une canette en métal de 0,5 L).
Sachant qu’un trajet simple en métro coûte 2,6 livres turques, il faudra donc une quarantaine de bouteilles de 1,5L pour voyager à titre gratuit.
La municipalité a déjà installé les premiers distributeurs automatiques à la station I.T.U-Ayazaga et prévoit d’en installer une centaine dans 25 endroits de la ville, y compris dans des universités et des écoles.
Les détritus nuisent à l’image idyllique d’Istanbul
Cette initiative originale vise à encourager le recyclage dans cette ville touristique.
La Turquie est le troisième pays d’Europe (derrière la France et l’Allemagne) à produire le plus de déchets et à ne pas recycler les contenants en plastiques.
Le gestionnaire Zero Waste (programme de gestion de déchets), Elif Cengiz a déclaré au New York Times : « La majorité des résidents ne recyclent pas, car ils n’ont pas conscience des impacts environnementaux. D’autres sont simplement paresseux. Ces machines vont inciter les gens de manière directe à recycler. Mais également les sensibiliser sur les avantages du recyclage. »
Le maire d’Istanbul, Mevlut Uysal, a déclaré que les machines suivraient le nombre de bouteilles recyclées par chaque passager. Des récompenses seront attribuées aux usagers qui recyclent régulièrement. Ils pourront obtenir des tickets gratuits ou à prix réduit pour des évènements culturels.
Sources : The New-York Times, Le Journal de Montréal, Soyacincau
Crédits photos : Istanbul Metropolitan Municipality, AFP News Agency