Montréal : Un hôpital accueille des sans-abri pour l’hiver
L’hôpital historique de Montréal, le Royal Victoria fermé depuis 2015, a été transformé en un refuge temporaire pour sans-abri, afin d’assurer que personne ne dorme dans le froid hivernal.
80 chambres ont été rénovées pour l’occasion et l’hôpital est maintenant prêt à accueillir les sans-abri ainsi que leurs animaux de compagnie. Une navette assurera leur transfert matin et soir.
Ce refuge temporaire a été inauguré après que les centres d’hébergement pour sans-abri de la ville se soient retrouvés pleins à craquer. La plupart des centres ont du mal à accueillir toutes les personnes qui dorment dans la rue. Et la météo n’arrange pas les choses, alors que les températures baissent considérablement.
Des solutions à long terme face à ce problème de places dans les refuges pour sans-abri
Même si l’hôpital assurera chaleur et sécurité aux sans-abri de Montréal jusqu’au 15 avril, les autorités municipales ont décidé de trouver des solutions plus durables face à ce problème. Ils comptent ouvrir des logements permanents après la fermeture du refuge au printemps.
Pour la mairesse de Montréal, Valérie Plante, l’ouverture de cette ressource est un « véritable tour de force ». La priorité est aux personnes avec des problèmes de consommation, de santé mentale et ayant des animaux de compagnie.
« Nous avons pu rapidement créer cette unité d’urgence pour les sans-abri » a-t-elle déclaré, selon CBC. « Bien sûr, c’est pour cet hiver, mais ce qui est positif, c’est de savoir que notre administration s’engage à trouver une solution à long terme. »
La ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann s’est engagée à ajouter des lits si l’offre ne suffit pas à la demande :
« Cet hiver, ce sera encore une fois une épreuve très difficile pour ces hommes et ces femmes qui vivent dans la rue. Nous avons dû revoir le plan en urgence, face au débordement des refuges montréalais. Personne ne devrait dormir à l’extérieur par manque de lits ».
La ministre a également salué les efforts de tous les intervenants ayant permis dans un temps record de mettre au point cette ressource.
Sources : Good News Network, La Presse
Crédits photos : Compassion Network, imtl.org