Suède : Des panneaux d’affichage pour aider les sans-abri
Les panneaux d’affichage de Stockholm affichent en temps normal des publicités destinées à la consommation. Mais ce mois-ci, l’afficheur publicitaire Clear Channel s’est associé avec le gouvernement suédois, pour afficher des panneaux d’un tout autre type.
Quand les températures descendent en dessous de -7° degrés, les panneaux publicitaires affichent des informations importantes destinées aux sans-abri ayant besoin d’un abri d’urgence. Elles les guident vers les refuges les plus proches et affichent leurs horaires d’ouverture et de fermeture.
Généralement, certaines églises et associations ouvrent la nuit pour accueillir les personnes n’ayant nulle part où aller, lorsque les nuits sont glaciales. Mais malheureusement, il n’est pas facile pour les sans-abri de les repérer.
« Ce sont des gens qui ne suivent pas nécessairement les médias ou ne se tournent pas vers les autorités locales pour obtenir de l’aide … Mais ils ne peuvent pas rater les panneaux d’affichage », a déclaré Ola Klingenborg, cadre supérieur de Clear Channel International.
Lorsque les températures sont plus élevées, d’autres informations sont affichées comme : les autres services disponibles et gérés pour la plupart par des églises. Mais aussi la façon dont les gens peuvent donner de leur temps, en faisant du bénévolat. En contribuant au bien-être des sans-abri. Ou en leur fournissant des couvertures et de la nourriture.
La ville de Stockholm a installé un total de 53 panneaux d’affichage dans les zones de rassemblement de sans-abri et dans les endroits les plus fréquentés de la ville.
En plus d’être utile aux sans-abri qui sont malheureusement et fréquemment les premières victimes de l’hiver, cette initiative vise également à sensibiliser les piétons et à les amener à faire preuve de solidarité envers les sans-abri.
D’autres panneaux de ce type pourraient apparaître dans d’autres villes de Suède et de pays étrangers.
Sources : Creapills, NetNewsLedger, Design Boom
Credits photo : Clear Channel (Via Design Boom)