Hawaï : Les récifs coralliens se stabilisent enfin !
Bonne nouvelle !
Selon une étude menée par l’organisation de protection de l’environnement The Nature Conservancy, les récifs coralliens d’Hawaï seraient en pleine guérison. En 2015, une catastrophe naturelle a causé la décoloration des coraux de ces récifs. Les scientifiques affirment que ces récifs montrent aujourd’hui des signes de croissance et de stabilisation.
« Des épisodes de blanchissement similaires à ceux de 2015 peuvent surcharger un récif de corail à un point tel, qu’il ne puisse jamais se restaurer. Nous avons sondé plus de 14 000 colonies de coraux sur une vingtaine de sites, le long de la côte ouest d’Hawaï, de Kawaihae à Keauhou. Et nous étions ravis de constater que de nombreux récifs de la région se sont stabilisés. Ce qui constitue un premier pas vers le rétablissement », a déclaré Éric Conklin, directeur des sciences de la mer à The Nature Conservancy à Hawaï.
Les températures d’eau trop élevées et trop chaudes poussent les coraux à expulser les algues colorées des récifs. Elles les blanchissent également et leur font perdre tout apport nutritif. Ce qui peut être très menaçant pour les espèces marines qui habitent les récifs et dangereux pour les écosystèmes qui perdent des fonctions essentielles.
Comment maintenir la croissance et restauration des récifs coralliens en évitant toute catastrophe susceptible de les « stresser » ?
Plusieurs mesures ont été prises pour favoriser la protection et la guérison des récifs coralliens d’Hawaï :
- Le gouvernement compte instaurer une loi qui protégera efficacement les récifs des facteurs de stress tels que le ruissellement de pollution ainsi que la pêche commerciale. Il compte également augmenter les protections au niveau des zones côtières (à 30 %) au cours des prochaines années.
- Les scientifiques surveillent les conditions météorologiques en permanence afin de prévenir un nouvel épisode de blanchissement similaire à celui de 2015.
- Et enfin, l’État hawaïen est en train d’interdire certains types de crèmes solaires contenant des produits chimiques et nocifs pour les coraux.
Sources : Good News Network, Care2, Courrier International
Photo by Shaun Low on Unsplash
L’équipe de GlobalGoodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.