Roumanie : une invention qui va faire parler les arbres
Étant donné que la déforestation a tendance à se produire en silence, « Screaming Trees », les arbres hurlants en français, a été créée pour donner une voix aux arbres selon Darren Richardson, directeur chez Havas Europe.
L’agence Havas en Allemagne s’est associée à une ONG roumaine Agent Green afin de sensibiliser le public à la destruction de ces forêts. Leur but est également d’informer les populations qu’elles existent toujours. Les forêts ont d’ailleurs été équipées de dispositifs qui alertent les autorités locales au son des tronçonneuses. Dès qu’un bûcheron s’apprête à couper un arbre, le bruit de sa scie retentit dans la forêt et les forces de l’ordre sont directement prévenues.
« Beaucoup de gens ne savent même pas que nous avons encore des forêts vierges en Europe et que les forêts restantes sont en train d’être détruites. Avec Screaming Trees, nous voulions mettre fin à cette injustice et sensibiliser la question au-delà des frontières nationales. Il s’agit d’un patrimoine commun et nous avons tous la responsabilité d’intervenir. Au lieu de simplement le regarder disparaître”, Darren Richardson.
La Roumanie abrite à elle seule la moitié des forêts vierges de l’Europe. Certaines de ces forêts s’épuisent chaque jour à cause de certaines personnes qui se permettent d’abattre ces arbres illégalement et de façon anarchique.
L’organisme espère donc éloigner de manière définitive, les coupeurs de bois et ainsi favoriser la protection de ces forêts. C’est aussi une façon d’attirer l’attention du public sur ce problème important.
Photo by Podu Stricat on Unsplash
Crédits photos Agent Green (Page Fb)
L’équipe de GlobalGoodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.