France : Elles aident les plus démunis avec des matériaux de chantiers
Une association française récupère des matériaux de chantiers non utilisés (ou de magasins) afin de rénover des logements précaires et insalubres.
Cette association nommée « Faire avec » a été créée par trois architectes.
Gwenaëlle Rivière, Clothilde Buisson et Clara Piolatto reprennent toutes sortes de matériaux comme du carrelage ou des parquets ou encore des lampes de chevet.
Pour ensuite les exploiter avant qu’ils ne terminent à la benne et ne deviennent des déchets.
Cette initiative leur permet à la fois d’aider les familles les plus modestes tout en faisant du recyclage.
Elles peuvent également trouver des parpaings, des planches, des câbles électriques inutilisés qui finissent dans les poubelles. Elles récupèrent tout ce qu’elles peuvent pour assembler « de manière harmonieuse » les matériaux.
Pour leur premier chantier, elles ont transformé les chambres collectives d’un centre d’hébergement de réinsertion sociale en chambres individuelles. Elles ont par la suite créé d’autres abris, café-bar et locaux.
En France, plus de 3,5 millions de personnes vivent dans des pièces mal isolées contre le froid ou ne peuvent pas se chauffer. Plus de 2 millions de personnes habitent dans des logements précaires et plus de 1,1 million de personnes sont des copropriétaires en difficulté.
L’association a d’ailleurs remporté le Prix de la Fondation Cognac-Jay 2018, qui encourage l’innovation au service de l’intérêt général. Le nom « Faire avec » vient du fait qu’elles n’hésitent pas à s’associer avec les locataires. Elles restent attentives à leurs besoins et attentes, tout en les associant aux projets.
Elles sont actuellement en train de rénover un local associatif ainsi que plusieurs petits appartements à Paris.
Sources : RTL, France Inter
Site Internet de l’association : Faire avec
Photo by Pixabay
L’équipe de GlobalGoodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.