Noah’s Train : l’œuvre d’art la plus longue au monde
Le « Noah’s Train » ou « Train de Noé », un train composé de 10 wagons et long de 167 mètres est une œuvre mi-artistique et mi-commerciale faisant partie d’une initiative d’une coalition européenne de sociétés de fret (Rail Freight Forward) et d’associations qui souhaitent réduire considérablement l’impact négatif du transport de fret sur notre planète.
Parti de Katowice en Pologne (à l’occasion de la Conférence sur le changement climatique COP 24), le convoi est déjà passé par les villes de Vienne, Berlin et Paris. Il terminera son voyage à Bruxelles, les 25, 26 et 27 février.
Plus le train traversait ces villes d’Europe, plus il se transformait en l’œuvre de street art mobile qu’il est aujourd’hui. Car à chaque fois qu’il s’arrêtait à une étape, des artistes locaux décoraient deux wagons. Ils se sont tous inspirés de l’Arche de Noé, une des plus anciennes histoires de militantisme environnemental. Les deux derniers wagons sont actuellement confiés à des artistes belges.
La coalition vise à augmenter le trafic ferroviaire de fret de 18 à 30 d’ici 2030, car c’est pour eux, la meilleure solution pour la croissance européenne d’un point de vue économique. Sans ajouter que le fret ferroviaire émet neuf fois moins de CO2 que les autres transports de marchandises.
C’est pour cette raison que Rail Freight Forward ainsi que les autres associations, attirent l’attention sur le fait qu’un changement de modalité est crucial dans la réalisation des objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Et ils ont utilisé l’art pour se faire entendre.
Voici les images du Noah’s train
Crédits photos : @EPA via HLN
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.