Angleterre : Les forêts reprennent vie grâce à cette initiative
La déforestation est responsable de la disparition de plus d’une vingtaine de milliers d’espèces animales et végétales chaque année.
Cette perte de biodiversité est catastrophique, car ses conséquences sont irréversibles et privent l’humanité de ressources essentielles. Elle entraîne notamment d’autres conséquences telles que l’affaiblissement des coraux, le changement climatique, les catastrophes naturelles ainsi que la diminution des ressources en eau.
C’est pour ces raisons que l’Angleterre a décidé d’entamer une vaste opération de reboisement. Le gouvernement s’est lancé dans la création d’une forêt ainsi que dans la plantation de 50 millions d’arbres (principalement des pins et des épicéas) dans tout le territoire.
Cette initiative qui s’achèvera en 2050 promet des bénéfices environnementaux considérables.
Les objectifs majeurs du gouvernement sont de :
- former un habit propice à la conservation de la biodiversité
- piéger près de 7 millions de tonnes de dioxyde de carbone
- limiter la quantité de gaz à effet de serre et leur impact sur le changement climatique
- améliorer la qualité de l’air.
Les racines des arbres devraient également contribuer à protéger environ 190 000 foyers des risques d’inondations. Leur sol aéré et compact est capable d’absorber l’excès d’eau en cas de fortes précipitations.
Le projet consistera aussi à réunir cinq grands domaines déjà implantés dans le Nord du territoire : la Mersey Forest, la Manchester City of trees, la South Yorkshire Community Forest, la Leeds White Rose Forest ainsi que le bois de Heywoods qui formeront une vaste région boisée.
« Les arbres sont une source de beauté et d’émerveillement. Ce projet est aussi un moyen de gérer les risques d’inondations, de protéger les espèces précieuses et de créer des lieux plus sains où travailler et vivre » a déclaré le secrétaire d’État en charge de l’environnement Michael Gove.
L’Angleterre fait partie des nations les moins boisées d’Europe, avec moins de 8 % de couverture forestière. Cette initiative lancée par le Département de l’Environnement, de l’Alimentation, et des affaires rurales britanniques (DEFRA) devrait amener ce taux à 20 % d’ici 25 ans.
Le projet a déjà débuté avec la plantation d’un peu moins de 7 kilomètres carrés de forêt près de Bolton, une des plus grandes villes du nord-ouest de l’Angleterre.
Sources : Le Journal des Bonnes Nouvelles, Maxi Sciences
Crédits image : Pixabay
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.