Le bonheur est maintenant enseigné à l’Université de Yale
Le nombre d’étudiants américains souffrant de dépression a atteint un pic record en 2016. Les cas d’automutilation sont en constante augmentation. Puis d’autres facteurs comme les pressions jouent aussi sur la santé mentale des étudiants d’universités d’élite.
C’est pour cette raison qu’un des cours les plus populaires de l’Université de Yale est un cours sur le bonheur. Il compte plus de 1200 étudiants, soit le quart des étudiants de premier cycle.
« Je pense que les étudiants cherchent du sens », a déclaré le président de Yale, Peter Salovey, à Quartz. Il est lui-même un pionnier dans le domaine de la recherche en intelligence émotionnelle.
Elle décide de donner un cours sur le bonheur après des recherches sur la santé mentale des étudiants
Le cours Psych 157 (Psychologie et bien-être) est enseigné par le Dr Laurie Santos. Elle y enseigne principalement des manières de combattre le stress, l’isolation et la dépression. Et comme pour tous les autres cours, les étudiants ont des devoirs. Ils doivent méditer, dormir 8 heures par nuit, faire une bonne action au quotidien, être reconnaissants et prendre du temps pour se relaxer.
Le message que Laurie Santos veut faire passer à travers son cours est simple. Elle souhaite aider les étudiants (et tout autre type de personnes) à concilier rigueur académique et professionnelle avec l’attachement social et la satisfaction de la vie en général. Elle donne également des conseils pratiques sur comment choisir une carrière enrichissante et sur la distinction entre les activités enrichissantes et les activités creuses.
Laurie Santos a déclaré que « la chose la plus importante à retenir, c’est l’idée qu’être uniquement conscient de ce qui va nous rendre heureux, ça ne suffit pas. Vous pouvez être conscient que la méditation va vous aider, que vous devriez faire du sport, que votre salaire n’a pas vraiment d’importance, etc. Vous pouviez être conscient de toutes ces choses-là, mais tant que vous ne les mettrez pas en pratique, cela ne changera rien dans vos vies. »
Ce cours est actuellement le cours le plus populaire de Yale, depuis 317 ans.
De plus en plus de cours sur le bonheur sont offerts aujourd’hui, un peu partout aux États-Unis.
Sources : Quartz, Brut, Le Journal des Bonnes Nouvelles
Image by Yale University Via Town and Country Mag
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.