Taïwan : Un village sauvé grâce à l’art et les couleurs
Taichung, situé à Taïwan, n’était qu’une zone d’hébergement temporaire construite par le gouvernement entre 1940 et 1950 pour loger les soldats chinois ainsi que leur famille en exil. Lors de la guerre civile qui opposa les communistes aux forces du Kuomintang (ancien parti politique de Chine contemporaine), ces derniers avaient été contraints de fuir en direction de plusieurs îles, dont celle-ci. Après que de nombreux promoteurs aient acheté une grande partie des terres de la région, le village qui comptait initialement plus de 1200 maisons est passé à un village de seulement 11 maisons. Le gouvernement qui avait pris la décision de démolir le village n’a pas pu opérer, suite à l’initiative d’un de ses plus anciens habitants.
Le village arc-en-ciel
Huang Yung-Fu, soldat à la retraite de 96 ans à littéralement transformé son village de vétérans, en galerie d’art à ciel ouvert. Il a décidé d’utiliser l’art (son travail) comme un moyen d’empêcher le gouvernement de détruire son village.
Celui que l’on surnomme « Papy arc-en-ciel » s’est installé dans le Nantun District de Taïwan, il y a tout juste 37 ans. Il a catégoriquement refusé de déménager lorsque de nombreux quartiers rasés ont laissé place à des immeubles.
En 2008, il décide de redonner de la vie à son village. Il se met donc à peindre des oiseaux, des chats et des personnages colorés sur les façades de son quartier. Et ce sont « ses armes » qui ont finalement gagné face aux bulldozers du gouvernement.
Le Nantun district porte maintenant le nom de « Rainbow Village » (le village arc-en-ciel). Grâce à ses innombrables peintures murales et colorées.
Papy arc-en-ciel a sauvé son village, mais pas que ! Il est devenu l’une des attractions touristiques les plus visitées d’Asie, avec près d’un million de visiteurs chaque année.
C’est également l’une des raisons qui a incité le gouvernement à mettre un terme à ses plans de démolition. Et donc de préserver ce village coloré de la démolition.
Voici quelques images du village :
Crédits photos : Shutterstock via POSITIVR
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.