Chambre d’hôpital ou cabane en forêt?
Être hospitalisé est rarement une expérience plaisante. En effet, les murs blancs, aseptisés, le béton et l’enfermement ne font pas le bonheur des patients. Pour les plus jeunes, un séjour à l’hôpital est souvent synonyme de peur et de malaise. En Norvège, deux hôpitaux se sont associés pour proposer aux enfants malades un havre de paix en pleine nature.
« Hôpital en plein air »
Les hôpitaux Oslo Universitetssykehus et Sørlandet Kristiansand ont travaillé avec l’association caritative Stiftelsen Friluftssykehuset pour réaliser ce projet d’hôpital en forêt. D’ailleurs, le nom du programme Friluftssykehuset. Friluftssykehuset signifie « hôpital en plein air » en norvégien. L’objectif est ainsi de sortir les jeunes patients du contexte anxiogène des hôpitaux. Les bienfaits de la nature pour le bien-être de tous sont connus. Cet environnement offre donc un contraste avec la monotonie de l’hôpital.
Une cabane dans la forêt
Construire une cabane à partir de bouts de bois ramassés en forêt est une activité souvent appréciée des enfants. La cabane devient alors un repère, un lieu de recueillement où l’enfant imagine son propre univers. Ces chambres d’hôpital dans la forêt ont ainsi été pensées comme « un abri contre la maladie ». Le complexe se compose de deux chambres lumineuses et ouvertes sur la verdure environnante. Les bip et la pression de l’hôpital sont remplacés par les chants des oiseaux et le bruissement des arbres.
« La nature offre une joie instantanée et permet aux patients de se détendre. Être entouré de nature leur apporte un calme nouveau qui les accompagne jusqu’à leur retour dans l’hôpital. Dans ce sens, l’hôpital en plein air encourage les patients à suivre leur traitement jusqu’au bout et permet une meilleure gestion de la maladie. » Maren Østvold Lindheim, psychologue pour enfants et chef de projet (traduit de l’anglais)
Le programme « Hôpital en plein air » est donc un havre de paix où les visiteurs peuvent bénéficier des propriétés thérapeutiques de la nature. Cette initiative rend le séjour moins pénible pour les plus jeunes. Les patients adultes y ont accès en fin de semaine.
Sources : Brut media, Cabinet d’architecte Snohetta
Crédits photo : Cabinet d’architecte Snohetta
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.