Afghanistan : des clubs de lecture pour croire en demain
Grandir dans une société conservatrice, rongée par la guerre et la censure, s’avère un véritable défi pour les jeunes Afghans. En tant que décideurs de demain, ils gardent tout de même espoir et cherchent les clés d’un avenir meilleur dans les livres et la poésie.
Une jeunesse engagée en quête de sens
Le Book Cottage est un club de lecture reconnue pour l’âge de ses membres. Fondé en 2014 par Mashed Mahjor, le club regroupe des lecteurs âgés de quatre à treize ans ! Dans un pays encore soumis aux aléas de la guerre, les plus jeunes ont souvent du mal à s’exprimer. Leur vision du monde est restreinte à ce que la société leur présente. Les livres sont ainsi un excellent moyen d’ouvrir les horizons de ces petits Afghans. La lecture leur permet également de trouver des réponses aux questions qu’ils se posent.
“Nous devons ramener à la vie notre culture littéraire” Mashed Mahjor (traduit de l’anglais)
Échapper à une société conservative
Afin de faire revivre cette culture du livre, les Afghans doivent contourner la censure qui reste extrêmement rigoureuse dans le pays. De plus, des pages et des pages de livres ont été brûlées au cours des nombreux autodafés perpétrés par les talibans. Les clubs de lectures commencent à remplir les étagères de leurs bibliothèques grâce aux dons de livres venant du monde entier.
Intégrer les femmes aux débats
Les clubs de lectures qui fleurissent dans les rues de Kaboul participent également à la lutte contre l’analphabétisme. En effet, seulement 31 % des Afghans sont lettrés, et plus de 80 % des femmes ne le sont pas. De plus, la lecture permet aux femmes d’ouvrir leurs horizons et de se construire une opinion propre. Les groupes sont mixtes et chacun peut ainsi donner sa vision des questions soulevées dans les livres. Hommes et femmes s’interrogent ensemble sur des sujets comme la politique, l’hédonisme et même la sexualité. C’est un grand pas pour les femmes afghanes !
D’après Hamilda, une libraire de Kaboul, le livre le plus lu par les jeunes Afghans est L’Alchimiste de Paulo Coelho. La quête de Santiago pour comprendre le monde et lui-même semble ainsi donner de l’espoir à la jeunesse afghane… Comme dirait l’auteur, « Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. » (Paulo Coelho, L’Alchimiste)
Sources : The Guardian, RFI
Crédits photos : Image de couverture par WikiImages de Pixabay
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.