Une première victoire historique pour les Waoranis
En Équateur, une tribu amazonienne a remporté un procès contre des sociétés pétrolières, permettant de sauver des millions d’hectares de forêt tropicale. Retour sur cette longue bataille juridique pendant laquelle le peuple Waorani s’est imposé pour protéger ses terres ancestrales.
Les Waorani, gardiens de la forêt
Les Waorani sont une des treize nationalités indigènes reconnues par l’Équateur. Les quelques 4800 membres vivent en Amazonie équatorienne, sur 8000 km2 de jungle. Ils se considèrent comme les gardiens de la forêt amazonienne. Ils sont d’ailleurs souvent désignés par les populations d’autres régions par le terme péjoratif Aucas, qui signifie en quechua « gens de la forêt, sauvages ». Depuis 1990, la loi reconnaît leur souveraineté, cependant le sous-sol appartient à l’État. En théorie, les communautés doivent être consultées avant toute opération d’exploration ou d’exploitation sur leurs terres ancestrales.
Les ravages de l’exploitation pétrolière en Amazonie
L’industrie pétrolière est un des piliers de l’économie de l’Équateur. Pourtant, l’exploitation du sol pour l’extraction pétrolière est source de nombreuses catastrophes écologiques : déforestation, contamination de l’eau et du sol, disparition de la faune et de la flore, et menace pour les tribus indigènes. En 2012, 1800 km2 de terres Waorani sont mis aux enchères pour la vente à des compagnies pétrolières. Une consultation de la tribu a eu lieu selon le gouvernement équatorien, mais les Waorini se considèrent comme dupés. Le Défenseur du peuple et 16 communautés Waoranis ont ainsi porté plainte.
Une victoire juridique et symbolique
Le 26 mai 2019, le tribunal de Puyo, capitale de l’État de Pastaza a ainsi rendu sa décision en faveur du peuple Waorani. Le projet porte atteinte au droit constitutionnel des peuples à l’autodétermination et à être consultés sur l’extraction de ressources non renouvelables dans leur habitat. Le jugement suspend alors l’entrée des compagnies pétrolières sur leurs terres en Amazonie.
Cette victoire du peuple Waorani en première instance est ainsi une affirmation de leur opposition à la présence de compagnies pétrolières sur leur territoire. C’est également une victoire historique en termes de souveraineté, de droit des peuples indigènes et d’environnement. Les écologistes du monde entier célèbrent la décision, même Leonardo Di Caprio.
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.