La première commune belge déclare l’état d’urgence climatique !
Koekelberg, une commune de 21 000 habitants située dans la banlieue bruxelloise, est la première ville Belge à avoir officiellement déclaré l’état d’urgence climatique, il y a un mois de cela, le 13 mai 2019. Elle emboîte le pas à de nombreuses villes européennes ayant déjà franchi cette étape, comme il en regorge au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore en Suisse. Certaines autres grandes puissances du Vieux Continent semblent, elles, avoir un train de retard, à l’instar de la France et de l’Espagne.
Une première pour le plat pays, berceau des mouvements pro-climat
Il s’agit en effet du tout premier territoire en Belgique au sein duquel le conseil communal a osé prendre des mesures. Ce faisant, il répond, quelques mois après le début des manifestations enclenchées par des étudiants en faveur du climat, aux revendications de nombreux citoyens.
« Ce week-end, 15 000 personnes sont à nouveau descendues dans les rues de Bruxelles pour demander des mesures concrètes pour une politique climatique ambitieuse et socialement juste. […] Nous sommes la première génération à subir les conséquences du changement climatique et la dernière à pouvoir faire quelque chose. A Koekelberg, nous voulons relever ce défi, car tout niveau de politique doit prendre des mesures positives. » – Déclaration de la commune lors du conseil
Berceau de l’éclosion des premières « grèves étudiantes » déclenchées par la jeune suédoise Greta Thunberg, la Belgique a rapidement assisté à une intensification du mouvement et du remplissage de ses rues par les pancartes militantes, chaque vendredi depuis le début de l’année. Ceux-là mêmes qui réclament que le gouvernement élabore un véritable plan d’action. L’état d’urgence servira, ainsi, selon les dires de la ville, de cadre à l’élaboration d’un plan climatique dans les mois à venir.
Quelles mesures concrètes ?
« C’est maintenant ou jamais pour le climat. » – L’élue adjointe au maire, Tinne Van der Straeten
Derrière ces belles déclarations officielles, quelles mesures concrètes seront mises en place pour envisager un réel impact à l’échelle communale ? D’après Tinne Van der Straeten, cela passera entre autres par la rénovation des bâtiments et donc l’investissement progressif dans la transition énergétique des structures (double vitrage, remplacement de chaudières au mazout par des chaudières à gaz etc.).
« Le problème climatique exige des solutions bien pensées, participatives et intégrées, y compris à l’échelle locale. Koekelberg veut relever ce défi. En témoigne, l’embauche d’un responsable climat et la mise en œuvre récente de confection d’un plan Agenda 21 conjoint entre la Commune et le CPAS, avec l’objectif de remplir les objectifs climatiques de la Convention internationale de Paris. » – Déclaration de la commune lors du conseil
D’après le journal belge DH.be, la commune envisagerait même de « proposer à ses gardiens de la paix et autres agents de quartier des vélos électriques permettant d’éviter la voiture pour les petites distances ». Encouragement à la mobilité active, priorité aux piétons et aux cyclistes, autant de mesures proposées par l’accord de majorité lors du conseil communal, censées répondre à la déclaration d’état d’urgence.
Sources : LeVif, DH.be, TheClimateOrganization
Image de couverture : © Unsplash
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.