Mars 2020 : les transports en commun gratuits au Luxembourg
Suite aux élections législatives d’octobre 2018, la coalition gouvernementale à la tête du pays avait annoncé un projet renversant : la gratuité des transports en commun. À l’approche de sa mise en place, retour sur cette mesure souvent considérée comme utopique.
2020 : trains, tramways, bus et métros gratuits
Depuis 2018, les étudiants bénéficiaient de la gratuité des transports en commun. Mais après son élection, le gouvernement de Xavier Bettel a étendu le projet à l’ensemble des habitants du Luxembourg. Avec cette mesure, le Luxembourg devenait un des pays à aller aussi loin dans la transition écologique. L’Estonie avait d’ailleurs lancé la marche en annonçant en 2018 la gratuité des transports. Toutefois, le gouvernement luxembourgeois a adopté cette mesure dans un objectif social plus qu’écologique. Ainsi, uniformiser les tarifs à 0 € permet de réduire l’écart entre les riches et les pauvres, selon la porte-parole du ministère de la mobilité et des travaux publics Danielle Frank.
Décongestionner les voies routières
Au-delà de cette volonté de rendre égaux les citoyens luxembourgeois, cette mesure participe également à fluidifier le trafic dans le pays. En effet, malgré sa petite taille, Luxembourg conserve le rang de 15e ville la plus embouteillée dans le monde. De plus, les flux de travailleurs traversant chaque jour les frontières rendent encombrent les axes principaux du pays. Une telle mesure a pu être instaurée en raison du faible revenu que représentent les transports publics : les 40 millions d’euros que rapportent tous les ans les abonnements ne représentent que 8 % du coût des transports publics.
Et maintenant ?
Il faudra attendre encore quelques mois pour pouvoir véritablement mesurer l’impact de la gratuité des transports dans le pays. Pour évaluer l’efficacité de cette réduction du nombre d’automobilistes, il est également possible de se pencher sur les autres villes qui ont adopté de telles mesures. Ainsi, la ville de Dunkerque a réussi le pari. Après avoir rendu gratuit le service de bus pour les 200 000 habitants de la ville, l’effet a été immédiat avec une hausse de fréquentation du réseau de bus de 85 % par rapport aux week-ends payants. Toutefois, ce modèle n’a que très peu fonctionné à Tallinn (Estonie) où la hausse de fréquentation avoisine seulement les 3 %.
La gratuité des transports en commun n’est maintenant plus une utopie puisque de plus en plus de villes de taille moyenne l’adoptent.
Sources : The Guardian, Détours, Bloomberg Opinion
Photo de couverture par Scott Webb de Pexels
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