Des scouts enseignent aux séniors comment utiliser un téléphone portable
Dans le nord de la Virginie, à Alington, se réunissent désormais jeunes filles et séniors pour parler technologie. Un groupe de jeunes scouts, la Troupe 60013, a fondé la « TechBridge », un concept innovant de clinique sans rendez-vous à destination des plus vieux, laissés-pour-compte de la révolution digitale.
Apprendre à utiliser sa boîte mail, répondre à des appels entrants, ajuster la taille des textes à l’écran… autant de réflexes dont le caractère inné pour tout millenial relève de la plus obscure énigme pour la majorité de nos aïeuls.
Retour à l’école pour les 50 ans et plus
Après plusieurs mois de développement de la clinique, les filles, toutes âgées de 13 à 14 ans, se sont divisé les tâches et, à la manière d’un professeur d’école, enseignent chacune leur spécialité : accessibilité, récupération et stockage de données pour Udani, gestion de réseaux sociaux et sécurisation de mots de passe pour Sammis, et enfin santé, spam et application voyage pour Middleton.
Cette dernière, fervente adepte de la marque Apple, confesse même avoir dû apprendre à s’habituer au système d’exploitation Android, avant d’en devenir une experte en seulement une heure. Une rapidité d’adaptation qui achève de convaincre certains aïeuls de la facilité avec laquelle les nouvelles générations manient des outils qui leur paraissent futuristes.
« J’ai même appris à une vieille dame comment envoyer des sms et la première personne à qui elle a écrit ensuite était sa fille, j’ai trouvé ça très mignon et ça m’a rendue très heureuse. » – Sarah Middleton, une jeune scoute, à CNN
Une mission scout aux grands enjeux
En groupe ou en cours particulier, les jeunes filles semblent prendre leur mission très au sérieux et les résultats sont au rendez-vous :
« Certains avaient des questions très spécifiques, mais beaucoup venaient simplement pour apprendre. » – une jeune scoute, à CNN
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Silver award, ultime récompense qu’un scout puisse se voir décerner et qui a pour but d’encourager l’éclosion d’initiatives positives au sein de sa communauté. Ainsi est née l’idée d’assister les plus vieux pour mieux appréhender la technologie et leur éviter de se noyer dans cet océan numérique très complexe à dompter lorsque l’on a grandi en dehors.
« J’ai compris qu’il fallait procéder par étape et aller doucement pour qu’ils puissent emmagasiner toute cette information. » – Maura Sammis, une jeune scoute, à CNN
TechBridge a déjà réussi à venir en aide à une bonne dizaine de personnes, et sur le long-terme, espère ouvrir plusieurs cliniques et organiser d’autres ateliers. Pour preuve de leur investissement, le groupe a même élaboré un petit carnet, une sorte de petit guide que les séniors peuvent emporter chez eux et consulter dès qu’ils rencontrent un problème.
« Les filles étaient juste géniales. Elles étaient prêtes et avaient tout anticipé, et faisaient preuve d’une grande maturité lorsque l’on posait des questions. » – Nancy Taylor, 90 ans, à CNN
Source : CNN
Photo de couverture : © Unsplash
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.