Une épicerie zéro déchet… en ligne !
Certains finissent dans nos océans, dans nos forêts ou un peu n’importe où sauf… dans nos poubelles ! À ce rythme, la « planète bleue » est en passe de devenir la planète déchets. Leur production excessive ne facilite pas leur recyclage, qui par ailleurs ne s’effectue pas toujours de manière simple et automatique.
Les déchets alimentaires : un problème imposant
Le Canada détient le taux le plus important de production de déchets par habitant au sein des pays membres de l’OCDE. Quant au Québec, chaque habitant produirait 396 kg de matières résiduelles, dont seulement 88 kg sont acheminés à la collecte sélective.
Mondialement, selon le dernier rapport commandé par la Banque Mondiale en 2018, « What a waste 2.0 », on parle de 2,01 milliards de tonnes de déchets par an. Le fait de l’urbanisation rapide des pays en développement vient également accélérer le processus. Pour espérer atténuer ce problème, il est donc indispensable de non seulement modifier nos modes de production, mais également notre manière de consommer.
BocoBoco, épicerie en ligne semble offrir une solution non négligeable !
Zéro déchet pour zéro tracas
En 2018, Lauren Rochas et Martin Le Bas, deux Français installés à Montréal, ont lancé BocoBoco, une épicerie en ligne qui ne génère pas le moindre déchet. Il veulent ainsi rendre possible l’accès à des produits sains, sans emballages alimentaires, notamment grâce à un site de commerce électronique.
Les denrées seront livrées à domicile dans des récipients consignés. Soucis écologiques oblige, les produits sont locaux et distribués par le biais de transports écologiques, vélos ou voiture électrique !
Son concept de consignation n’engendre par conséquent aucun déchet et contribue à son échelle, à la sauvegarde de l’environnement. L’objectif de cette épicerie atypique est de réduire de 28 kilos par habitant les ordures acheminées à la collecte sélective.
Les actions que l’on pose au quotidien sont susceptibles d’améliorer l’empreinte environnementale de chacun. Il n’y a donc plus de clics à perdre !
Sources : Le Devoir, Rapport Banque Mondiale, BocoBoco
Photo de couverture : © Unsplash
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.