Le premier institut de tatouage dédié à la reconstruction mammaire
Chaque année, de plus en plus de femmes sont atteintes par le cancer du sein. Au Québec, cette pathologie touche 6 000 nouvelles malades par an. Lorsque le diagnostic tombe, la plupart du temps, la mastectomie est inévitable.
En plus d’être longue, douloureuse et éprouvante, cette chirurgie laisse souvent les patientes « mutilées ». Certaines choisissent même de ne pas songer à l’étape de la reconstruction mammaire tant ce cheminement est épuisant, restant ainsi marquées par la maladie.
Alexia Cassar, seule spécialiste formée au tatouage 3D de reconstruction en Europe, veut changer la donne en proposant une solution plus accessible et moins contraignante : le tatouage 3D.
Tatouage 3D : chirurgie de demain ?
Au printemps 2017, Alexia Cassar lance un appel aux dons. Six mois plus tard, grâce à un élan de générosité The Tétons Tattoo Shop voit le jour, installé dans son jardin. Éprouvée par le cancer de sa fille à peine âgée de 10 mois, cette ancienne chercheuse spécialisée en oncologie se reconvertit dans l’art du tatouage. A l’époque, cela lui a permis de surmonter l’épreuve qu’elle traverse et de vivre la vie intensément avec « empathie et sympathie ».
Cette initiative est soutenue par le corps médical. En effet, les médecins recommandent de plus en plus cette option à leurs patientes en rémission. Ainsi, le choix de la reconstruction mammaire par le biais du tatouage permet d’éviter d’autres interventions chirurgicales pénibles qui viennent allonger le temps de convalescence. Ici, la reconstruction ne dure que 30 minutes et l’effet trois dimensions vient recréer le volume visuellement.
Un accompagnement entier
Contrairement aux tatouages proposés à l’hôpital et à ceux des instituts qui utilisent une encre semi-permanente et qui s’estompent avec le temps, la reconstruction effectuée par Alexia Cassar est un acte définitif qui vient clore ce douloureux chapitre de la vie des ex-patientes.
De plus, au sein de ce salon, l’accompagnement psychologique est plus poussé qu’ailleurs. En effet, Alexia tient à ce que ses clientes libèrent leur parole et prend le temps d’échanger avec elles.
Pour l’heure, le tatouage 3D de la reconstruction mammaire est encore en phase d’expansion en France tout comme ailleurs. Quant à Alexia, consciente du besoin de « main d’œuvre » elle envisage à l’avenir d’enseigner la technique par l’intermédiaire de formations qu’elle dispensera.
Sources : The Tattoo Shop, Fondation Cancer du Sein du Québec
Photo de couverture : © Pexels