Inde, les « garbage cafe » ou comment échanger ses déchets contre de la nourriture
L’heure est à la consommation zéro déchet plutôt qu’à la multiplication des emballages en plastique. Mais des années de surproduction de sacs, bouteilles et autres contenants en plastique ont fait du plastique une des principales causes de pollution. Le commerce des déchets plastiques s’est alors développé : pour faire face à la précarité, les sans-abri échangent leur collecte de déchets contre quelques pièces. Cependant, ce schéma ne leur offre pas nécessairement un repas complet à la clé. En Inde, un nouveau type de café a ouvert pour pallier la pollution plastique comme la précarité alimentaire.
Plastique, l’envahisseur
L’Inde produit chaque année environ 6 millions de tonnes de déchets plastiques non recyclables. Le pays croule déjà sous les déchets et la tendance pour les prochaines années n’est pas à la baisse. Véritable géant démographique, la croissance économique indienne s’accompagne d’un certain enrichissement de la population et donc d’un élan de consommation. Malgré certaines initiatives encourageantes, le plastique à usage unique reste roi dans un pays où le système de recyclage n’est que très peu développé.
Moins de déchets pour un ventre plein
Face aux montagnes de déchets qui enlaidissent les paysages, fragilisent la biodiversité et menacent la santé publique, une ville dans l’État du Chhattisgarh a choisi d’agir. À Ambikapur, un café de nouveau genre a ainsi ouvert ses portes. Soutenu par la municipalité, le Garbage Café échange des déchets plastiques contre un repas consistant. Pour recevoir un repas complet, il faut collecter 1 kg de déchets plastiques, mais 500 g suffisent pour un petit-déjeuner ou une collation. La nourriture est fournie aux plus démunis par la municipalité. Le plastique ainsi collecté sera réutilisé dans le futur pour la construction de routes. Régulièrement victime des fortes inondations, l’Inde a peut-être trouvé une solution avec ces « routes de plastique recyclé », un matériau plus solide.
Grâce au schéma du Garbage Café, la ville d’Ambikapur est devenue la deuxième ville la plus propre d’Inde, après Indore. Face à un tel succès, la municipalité prévoit d’étendre son action en proposant des abris aux personnes vivant dans la rue. Après le Garbage Café, le Garbage Hotel ?
Sources : Vice, RFi, IndianTimes
Photo de couverture : © Unsplash
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT: CCDQCAMM
Succursale : 815 — transit: 3019 — compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7