Des jeans à base d’orties
« L’industrie de la mode est la deuxième ind’ustrie la plus polluante sur Terre, après celle du pétrole » — The True Cost Documentary
La face cachée du textile
L’industrie du textile figure parmi les plus polluantes au monde. La culture du coton apparaît effectivement comme une culture dévastatrice à la fois pour notre écosystème, pour les agriculteurs, mais également pour les consommateurs. Par ailleurs, selon l’OMS, 30 à 50 % des pesticides sur la planète sont déversés dans les champs de coton.
L’organisme Water Footprint Network, en charge de comptabiliser les besoins en eau des produits du quotidien, affirme qu’il faut compter entre 6 000 et 27 000 litres d’eau pour produire un kilogramme de fibres de coton. En d’autres termes, la fabrication d’un T-shirt nécessite environ 2 500 litres d’eau contre 8 000 pour un jean. Néanmoins, l’empreinte en eau dépendra du pays de fabrication.
Indépendamment de ce désastre écologique généré par cette industrie, les conditions de travail des ouvriers ne semblent guère mieux. En effet, profitant de l’attractivité de la décentralisation, les grands groupes qui exploitent cette main-d’oeuvre du « Sud » au détriment de leur santé psychique et physique. Leur temps de travail est interminable et dans bien souvent des cas, les ateliers se trouvent dans un état de délabrement épouvantable. L’effondrement du Rana Plaza en avril 2013 témoigne de cette cinglante réalité…
La société Velcorex-Matières Française voudrait veut mettre un terme à tout cela.
Fini le coton ?
La firme alsacienne qui propose une large gamme de tissus fabriqués en France depuis 1828 veut désormais innover en se tournant vers des tissus conçus à base d’ortie. Ainsi, Pierre Schmitt, président du groupe Velcorex, a profité du salon Première Vision pour présenter le premier pantalon 100% ortie de l’enseigne. Fabriqués à partir des tiges et non des feuilles d’ortie, les vêtements ne piquent absolument pas.
Une fois le processus de fabrication fini, le tissu en fibre d’ortie est aussi solide qu’un tissu en coton. En prime de sa fermeté, l’ortie est une plante qui n’a besoin que de très peu d’eau pour pousser.
La marque qui a décidé d’investir sur l’avenir de l’environnement prévoit de commercialiser ses premières collections dès l’an prochain. Cette production de vestes et pantalons éco-friendly permettra d’offrir une alternative plus durable pour tous les consommateurs souhaitant préserver la planète.
Sources : ImagineAlsace, Velcorex
Photo de couverture : © Unsplash
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.