Des distributeurs de livres pour enfants gratuits
« Chacune de nos lecture laisse une graine qui germe » — Jules Renard, écrivain français
Un hobby en déclin
Les livres aident à vivre et nous obligent à réfléchir. Une étude publiée par la revue Journal of the American Médical Association, à même démontrée que lire diminue les risques de démence et d’Alzheimer. Ainsi la lecture présente bien des avantages.
Cependant, à l’heure de l’avènement des nouvelles technologies, la lecture ne figure plus forcément au coeur des pratiques culturelles, surtout chez plus jeunes.
Cette réalité n’est pas sans conséquence, car selon le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes, au Québec, 53,2% de la population âgée entre 16 et 65 aurait de graves problèmes de littératie. Quant au niveau économique, le coût d’un ouvrage neuf peut revenir élevé pour des ménages aux revenus modestes ce qui par conséquent restreint son accessibilité.
À New York, l’entreprise Jet Blue a voulu changer la donne par le biais d’une initiative lourde de sens : la mise en place de distributeurs de livres pour enfants donnés gratuitement.
Le savoir est inestimable
Mis en place par JetBlue en 2011, le programme S’élever par la lecture consiste à encourager l’imagination des enfants à s’envoler à travers la lecture, mais également de s’ouvrir sur le monde qui les entoure.
En effet, tous les enfants n’ont pas la chance d’avoir des bibliothèques garnies de beaux ouvrages. Ainsi pour pallier ce manque d’accessibilité, Jet Blue et ses quelques autres partenaires ont d’ores et déjà distribué plus de 2,75 millions de dollars de livres pour les enfants dans le besoin.
Placées dans la rue, à des endroits stratégiques ou le passage est fréquent, impossible de manquer ces distributeurs hors normes. Par ailleurs, le choix du quartier n’est pas anodin puisque les machines sont généralement installées dans des coins où la capacité d’acheter des livres est limitée pour les habitants. Ainsi, des livres tout neufs et s’adressant à des enfants âgés de 0 à 14 ans sont donc mis à leurs dispositions et les enfants sont libres de prendre et de choisir autant d’ouvrages qu’ils le désirent. Disposant d’ouvrages à la fois en anglais et en espagnol, chacun y trouve son compte.
Le contenu des distributeurs est renouvelé toutes les deux semaines. Ce mode de distribution gratuite vient non seulement libéraliser l’échange, mais ils sont également un outil qui contribue à la visibilité du livre au sein de nos sociétés modernes.
Sources : ABC, Radio Canada, Journal of the American Medical Association
Photo de couverture : © Unsplash
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT: CCDQCAMM
Succursale : 815 — transit: 3019 — compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7