Des femmes Maasai protègent la faune
Comme dans plusieurs pays africains, au Kenya, la faune est menacée par les braconniers. Mais, même si 9 rhinocéros et 60 éléphants ont été tués en 2017 c’est environ 75 % de moins qu’en 2012-2013 grâce à la lutte contre le braconnage mis en œuvre par le gouvernement kényan. Actuellement, un braconnier encourt une amende de 247 977 $ CA (soit environ 170 000 euros) et de 20 ans de prison.
La faune au Kenya
Classé par l’UNESCO, le parc national Amboseli abrite une grande partie de la faune sauvage kényane. Il héberge des troupeaux d’éléphants, des guépards, des hyènes, des lions ou encore des rhinocéros. Les éléphants et les rhinocéros sont particulièrement victimes de braconnage, car outre le désir de quelques personnes de tuer ces animaux pour le plaisir, ils sont surtout recherchés pour alimenter le marché de l’ivoire, particulièrement en Asie où la médecine traditionnelle utilise beaucoup leurs cornes. Voilà pourquoi ces espèces sont particulièrement en danger. Par ailleurs, le braconnage cause du tort à l’économie kényane. Effectivement, l’écotourisme se révèle être le principal moteur de l’économie puisque la majorité des touristes viennent au Kenya pour entreprendre des safaris et découvrir la faune sauvage. Il est donc primordial pour ce pays de protéger sa faune.
L’équipe Lioness, un atout pour la protection de la faune
Pour la première fois, des femmes âgées de 19 à 26 ans protègent la faune sauvage du parc Amboseli. Ces femmes appartenant à la communauté Maasai forment l’équipe Lioness. D’ordinaire, le métier de garde forestier est exclusivement masculin, mais dorénavant les femmes peuvent occuper ce poste et obtenir un revenu durable. Ces rangers ont pour mission de suivre les traces des animaux et de surveiller le parc. De plus, elles promeuvent la nécessité de la conservation de la faune dans les écoles tout en prouvant que les femmes peuvent exercer ce métier.
Global Goodness vous suggère : Une histoire d’hommes d’éléphants et d’abeilles, Le Danemark achète les derniers éléphants de cirque, Finies les ballades à dos d’éléphants, Thérapie hydraulique pour éléphants, Au Kenya, la population d’éléphants a doublé, Au revoir les animaux, bonjour les hologrammes
Sources : Ifaw , Deutsche Welle
Crédits photos : Google image, Photo by AJ Robbie on Unsplash
Article sur le même sujet : The tiger population in Nepal has doubled in 10 years !
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT: CCDQCAMM
Succursale : 815 — transit : 3019 — compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7