Cambodge : Une école construite à partir de déchets
Dans la capitale du Cambodge, plus de 3 000 tonnes de déchets sont jetées quotidiennement. 11 % de ces ordures sont recyclées, le reste est soit brûlé, soit jeté dans les rivières, ou encore enfoui. Comment utiliser ingénieusement ces déchets ?
Une école verte
L’école « Coconut » érigé sur une île situé à quinze kilomètres de la Capitale Phnom Penh est construite entièrement à partir de déchets. Les murs sont constitués de bouteilles plastiques et de pneus peints et assemblés. Le fondateur de cette école, Ouk Vanday, catastrophé par la quantité d’ordures dans la nature, a eu l’idée de les utiliser à bon escient. Les bouteilles en verre sont dorénavant des cloisons et le drapeau cambodgien à l’entrée de l’école est fabriqué à partir de bouteilles en plastique. Les tables et les chaises sont confectionnées en bois de noix de coco. Seul le toit est fabriqué avec des matériaux non issus des déchets.
« Ce n’est pas facile de changer les habitudes, les enfants jettent les déchets n’importe où, car ils ont vu faire leurs parents… C’est pourquoi j’ai choisi de montrer une utilisation bénéfique du plastique… », explique le fondateur de Coconut School.
Une offre d’apprentissage complémentaire
Cette école cambodgienne ne remplace pas l’école publique, elle apporte des apprentissages complémentaires aux enfants, notamment durant le week-end. La « Coconut School » accueille actuellement 200 élèves qui assistent à des cours d’approfondissement d’anglais, d’informatique, et de khmer donnés par sept enseignants bénévoles. L’originalité de cette école c’est le cours de protection de l’environnement et de recyclage qu’elle propose. Les frais d’inscriptions ne sont pas payés en argent, mais en déchets. Chaque mois, les enfants doivent apporter des ordures qu’ils ont récupérées et leur trouver une utilité das l’école. Le fondateur tient à ce que l’école soit indépendante économiquement vis-à-vis de l’Etat. L’école fonctionne donc grâce aux dons, notamment des dons d’ordinateurs. Par ailleurs, M. Vanday souhaite diminuer le coût de l’électricité par la mise en place de panneaux solaires.
Face au succès de « Coconut School », Ouk Vanday souhaite créer une nouvelle école qui sera flottante sur le lac Tonlé Sap à partir des déchets jetés dans ce même lac.
Source : Coconut school foundation, Franceinter,
Crédit photo : Google Images
Articles sur le même sujet : Inde : échanger ses déchets contre de la nourriture, Dans cette école, les enfants payent leurs frais de scolarité en déchets plastiques
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT : CCDQCAMM
Succursale : 815 — transit : 3019 — compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7