Des sacs de couchage imperméables en enveloppe chirurgicale
Dans les grandes villes, les itinérants sont de plus en plus nombreux et ont beaucoup de difficulté pour trouver un endroit sec et chaud afin d’y passer la nuit
Une nécessité pour les sans-abri
La situation est problématique surtout en hiver. Ils recherchent une place dans les foyers, mais il y a trop de monde comparativement au nombre de lits.
« Les gens qui s’y présentent sont mal habillés, souffrent d’engelures et frôlent parfois l’hypothermie. Certains ont les facultés affaiblies et ne ressentent pas immédiatement la température glaciale ».
Quelques itinérants se réfugient alors dans les salles d’attente d’hôpitaux, dans des commerces ou encore à l’intérieur des stations de métro. Une partie des personnes sans domicile reste condamnée à dormir dehors, sur la neige. Ils doivent alors se munir de vêtement chaud, de sac de couchage et de tentes pour espérer survivre.
Un sac de couchage recyclé
Un groupe d’infirmières de Floride a trouvé un moyen unique d’aider les sans-abri. En créant des sacs de couchage imperméables fabriqués à partir de pellicule chirurgicale. L’enveloppe chirurgicale stérile utilisée pour protéger les instruments de la salle d’opération est normalement jetée. Maintenant, elles sont recyclées et cousues ensemble par des infirmières de l’hôpital général de Tampa.
« Je vois tous ces emballages stériles que nous venons de jeter, alors j’ai pensé, quelle initiative de recyclage cool pour aider les sans-abri », a déclaré Nicole Hubbard, une infirmière anesthésiste. « La beauté est qu’ils conservent la chaleur et sont imperméables. »
Jusqu’à présent, les employés de Tampa General ont aidé à fabriquer environ 100 sacs de couchage stériles enveloppants à disperser dans la zone des sans-abri.
Source : Sunny skyz, LaPresse
Crédit photos : WFTS, Photo by Mak on Unsplash
Article sur le même sujet : Cette femme fabrique des matelas de couchage avec des emballages de lait recyclés21