Le bénévolat pour donner confiance aux enfants
Les organisateurs du prix du Duc d’Édimbourg ont identifié des activités pour aider les jeunes à développer leur caractère et appellent à un meilleur soutien pour les enseignants afin qu’ils dispensent un enseignement des compétences générales.
Le bénévolat au service des enfants
Faire du bénévolat pour une œuvre de bienfaisance et faire campagne pour une cause font partie des activités de renforcement du caractère auxquelles les adolescents devraien24t participer pour les préparer à l’avenir.
Le groupe a publié une liste de 25 activités qui peuvent aider les jeunes à renforcer leur confiance, leur indépendance et leur résilience mentale. Il demande au gouvernement d’officialiser la liste et d’aider les écoles à fournir une éducation apte à donner confiance aux enfants.
Intitulée « The Experience List », la liste encourage des activités telles que « passer du temps à connaître une personne âgée », « devenir le mentor d’une personne plus jeune », « passer du temps dans la nature » et « effectuer des actes de bonté aléatoires ».
La liste est le résultat d’une recherche menée par le DofE Award, auprès de plus de 4 000 jeunes, professionnels de l’éducation et employeurs. La recherche a révélé que 44 % des adolescents interrogés ne pensent pas avoir suffisamment d’opportunités pour développer de soi-disant compétences générales, telles que la confiance et la résilience. Plus de la moitié des jeunes interrogés ont déclaré qu’ils n’avaient jamais eu d’emploi à temps partiel ni fait de bénévolat pour un organisme de bienfaisance.
De même, 72 % des employeurs interrogés ont déclaré qu’ils ne pensaient pas que les jeunes qui quittaient l’école étaient correctement équipés pour acquérir un emploi.
« La recherche nous montre que de nombreux adolescents n’ont pas la chance de participer à des activités qui les aideront à renforcer leur confiance, leur résilience et leur indépendance, malgré le fait que les enseignants sont désireux de les aider à le faire », a commenté la directrice générale du DofE Award, Ruth Marvel.
Construire un caractère
L’enquête a également révélé que la grande majorité des enseignants (91 %) souhaiteraient un soutien supplémentaire pour aider les élèves à développer ces compétences.
« Je suis professeur depuis 11 ans et je ne sais que trop combien qu’il est important pour les jeunes de développer leur caractère, en particulier ceux qui ont des besoins supplémentaires tels que l’autisme », a déclaré Nicola Foyle, professeur à la High Grange School de Derby. « Le développement personnel étant actuellement une priorité dans l’éducation, il n’y a pas de meilleur moment pour engager une conversation sur les types d’expériences et d’activités qui peuvent aider les jeunes à construire leur caractère, leur résilience et, finalement, à améliorer leurs perspectives d’emploi. »
Source : DofE
Image : Photo by Anna Samoylova on Unsplash