L’Afrique du Sud prend des mesures pour mettre fin à la transmission mère-enfant du VIH
La transmission du VIH de la mère à l’enfant
Le VIH peut être transmis pendant la grossesse, au moment de l’accouchement et par l’allaitement maternel. Pour prévenir la transmission, il faut s’assurer que la mère a des niveaux indétectables de virus (charge virale) VIH dans sa circulation sanguine.
Le traitement du VIH également appelé traitement antirétroviral (TAR) réussit à améliorer la santé des personnes vivant avec le VIH. Mais il constitue aussi une stratégie hautement efficace pour prévenir la transmission du VIH. Le traitement peut réduire la quantité de virus dans le sang jusqu’à un niveau indétectable. Le TAR agit en contrôlant la réplication du VIH dans le corps 6 autrement dit, il réduit la capacité du VIH de faire des copies de lui-même.
Un programme de prévention efficace
Le programme de prévention de la transmission mère-enfant de l’Afrique du Sud a connu des succès remarquables ces dernières années. Il a amélioré la santé et l’espérance de vie des femmes enceintes vivant avec le VIH et a réduit le risque de transmission du virus à leur progéniture.
En conséquence, le programme de l’Afrique du Sud est un leader mondial avec plus de 95 % des femmes testées pour le VIH pendant les soins prénatals. Plus de 90 % des femmes séropositives sont désormais mises sous TAR, une amélioration considérable par rapport à seulement 57 % ayant accédé au TAR en 2007. Les taux de transmission mère-enfant ont chuté de façon spectaculaire. Sans aucune intervention, le taux d’infection par le VIH était d’environ 40 %. Avec ces interventions, le taux d’infection par le VIH à la naissance est actuellement d’environ 1 %.
Source : The New England Journal of Medicine
Crédit photo : Google Images
Article sur le même sujet : Ces chercheurs ont éradiqué le VIH chez des souris contaminées