Paris : Des viennoiseries pour les itinérants
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Le gâchis alimentaire est très présent dans les établissements hôteliers. D’autant plus lorsque les hôtels proposent des buffets à volonté. Généralement, les clients consomment seulement la moitié de la nourriture disponible, générant ainsi d’importants déchets et spécifiquement les liquides tels que les jus ou le café. De plus en plus d’hôtels s’engagent dans la réduction du gaspillage alimentaire afin de limiter leur coût et s’orienter vers un mode de fonctionnement plus respectueux de l’environnement.
Un hôtel en Nouvelle-Zélande recycle le lait non consommé par les clients au petit-déjeuner pour en faire de la feta. Un autre hôtel à Auckland utilise les pelures d’orange pour fabriquer de la confiture. Plusieurs hôtels réduisent aussi leurs quantités, en proposant par exemple des portions de yaourt dans des contenants individuels au lieu de disposer le yaourt dans un grand bol. La clé réside dans la planification des quantités de nourriture afin d’éviter le plus possible le gaspillage.
Les Hôtels Solidaires
Antoine Janot, un ancien employé d’un hôtel parisien a créé l’association Les Hôtels Solidaires qui a pour but d’aider les sans-abri. Lorsqu’il travaillait pour un hôtel, il s’est rendu compte que beaucoup de viennoiseries étaient jetées après la fermeture du buffet. L’association en partenariat avec plus de cinquante hôtels parisiens s’engage à récupérer les aliments destinés à être jetés et à les donner à des associations telles que L’Armée du Salut, Les Grands Voisins ou encore La Mie de Pain. Les hôtels solidaires collectent en priorité les produits alimentaires, mais aussi les cosmétiques entamés. À long terme, l’association souhaite étendre son action et aider à la réinsertion des Hommes actuellement à la rue.
Source : Les Hôtels Solidaires
Crédit photo : Photo by Mink Mingle on Unsplash
Article sur le même sujet : Cette femme fabrique des matelas de couchage avec des emballages de lait recyclés
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.