Une seconde chance pour des détenus !
C’est avec la collaboration du service pénitentiaire et de l’approbation du Royaume-Unis que l’organisme The Clink a vu le jour en 2009 à Londres. Il enseigne aux détenus certaines compétences afin d’obtenir une qualification City & Guilds. Son objectif ultime vise à réduire les récidives chez les détenus grâce à l’enseignement de nouvelles capacités.
De plus, les prisonniers sélectionnés par ce programme travaillent un maximum de 40 heures par semaine.
Des résultats prometteurs
L’objectif semble atteint. En effet, l’audit de Justice Data Lab souligne la réussite de ce projet. Plus précisément, les participants sont près de 50 % moins susceptibles de récidiver.
« The Clink offre aux détenus la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et qualifications dans la restauration et l’horticulture. Il soutient ensuite les diplômés pour les aider à trouver un logement à leur libération. Cela leur offre une réelle chance de retourner dans la communauté avec la possibilité de changer leur vie, ce qui réduira la criminalité et améliorera la sécurité publique. » – Michael Spurr, directeur général de l’organisme, pour HMPPS.
Ainsi, The Clink a reçu de nombreux prix, notamment le « Charity of the Year » aux Charity Awards 2017 ainsi que le « Social Enterprise Award » au Center for Social Justice Awards en 2017. C’est donc à juste titre qu’il se fait reconnaître par l’industrie hôtelière.
De nombreux autres projets
En partenariat avec Her Majesty’s Prison & Probation Service, The Clink offre 11 formations. Il y a quatre restaurants, trois cuisines, deux jardins, un café et une entreprise de restauration d’événements.
Par exemple, du côté des jardins, les prisonniers y travaillent afin d’obtenir le niveau deux de City & Guilds en horticulture. Les jardins servent à l’approvisionnement des restaurants en fruits, légumes, herbes et œufs.
En bref, chacun des projets possède cinq étapes distinctes. Ces étapes existent afin de s’assurer que les étudiants/détenus obtiennent toute l’aide nécessaire à partir de leur incarcération jusqu’à leur réinsertion dans la société. Il y a le recrutement, la formation, le soutien, la recherche d’un emploi et d’un mentor.
Pour continuer la lecture sur un sujet similaire : Aux Pays-Bas, une nouvelle vie pour les prisons vides !
Sources : Positive.News, The Clink Charity
Crédit photo : NeONBRAND & Zanda.photography sur Unsplash