Un territoire plus sécuritaire pour les enfants et leur famille
Près de 23 personnes sont tuées ou blessées par des mines terrestres chaque jour à travers le monde. Actuellement, près de la moitié des victimes sont des enfants.
Les mines sont notamment conçues pour arracher la jambe d’une personne. Si la personne survit à l’explosion, le handicap qui en résulte la prive de son autonomie de la possibilité de mener une vie normale.
Puisque les mines restent fonctionnelles plusieurs décennies, différents organismes ont été créés afin de les désactiver.
Des héroïnes en Angola
L’Angola a été en guerre civile pour son indépendance durant plus d’un quart de siècle. Cependant, même si elle est maintenant terminée, les mines continuent à poser un problème et à faire d’innombrables victimes.
Par les efforts et le courage de centaines de femmes impliquées dans le projet « Women in Demining », les mines terrestres constituent moins une menace. En 2018, 14 de ses femmes ont travaillé environ 100 jours et ont réussi à rendre sécuritaires près de 20 400 pieds carrés de terrain.
Dirigé par HALO Trust, le projet est composé uniquement de femmes. Elles sont entre autres formées au déminage et aux premiers secours des soins paramédicaux.
De l’espoir pour l’avenir
Fondé en 1988, HALO Trust a été créé avec l’objectif d’éliminer les débris laissés par la guerre. Non seulement les personnes y travaillant viennent en aide en Angola, mais également au Cambodge, au Laos, en Birmanie et dans plusieurs autres pays de l’Afrique et de l’Asie.
« Le déminage est la toute première étape dans la création de stabilité, de développement et, en fin de compte, d’autosuffisance pour les personnes dont la vie continue d’être gâchée par les conflits bien après leur fin. » – James Cowan, PDG de HALO Trust, pour Global Citizen.
En 2018, près de 820 000 personnes ont été protégées des mines terrestres. Près de 280 000 femmes, hommes et enfants ont également été sensibilisés aux différents dangers reliés aux mines.
Dans l’avenir, la menace des mines risque de diminuer drastiquement. En effet, il y a maintenant une nouvelle technologie permettant d’augmenter la vitesse de nettoyage du territoire. L’existence de nouvelles machines, telle que le MineWolf, permettra de nettoyer près de 12 000 mètres carrés de terrain chaque jour, et ce, sans mettre en danger aucune personne.
Les différentes populations touchées par le fléau des mines peuvent commencer à avancer sur leur territoire en toute quiétude. Désormais, elles peuvent reconstruire leur vie.
Pour continuer la lecture sur un sujet similaire : Solar Sister : un avenir prometteur pour les femmes africaines !
Sources : Good.is, The Guardian, Global Citizen
Crédit photo : Adrianna Van Groningen et Kirk Thornton sur Unsplash