Il sauve des centaines de langues en danger
Une grande partie des 7000 langues parlées dans le monde sont en danger. En effet, selon l’UNESCO, une langue disparaît toutes les deux semaines dans le monde. Pour faire face à cette menace, Daniel Börge Udell a décidé de créer une librairie en ligne pour les sauver.
Wikitongue : une librairie de langages
Daniel Börge Udell est le co-fondateur et le directeur de Wikitongue, une plateforme en ligne qui travaille à « préserver, promouvoir et transmettre toutes les langues aux prochaines générations ». Sur son site internet, des centaines de volontaires d’origines différentes envoient des vidéos où ils parlent de leur culture, de leur histoire… dans leur langue maternelle. Toutes ces vidéos sont ensuite répertoriées, classifiées et cataloguées. Au total, c’est plus de 1000 volontaires, tout autour du globe, qui contribuent à alimenter la plateforme.
Pour Daniel Börge Udell, « sauver une langue prend toute une vie, et nous sommes là pour faire en sorte que tous les peuples aient accès à leur souveraineté culturelle ».
Wikitongue a déjà permis d’enregistrer des vidéos de plus de 435 langues en danger en provenance de 70 pays différents. Cette initiative pourrait être cruciale pour la conservation des langues en danger.
Pour en savoir plus sur le sujet, voyez cette vidéo, de présentation réalisée par Wikitongue (en anglais).
Crédit photos : Amador Loureiro, Wikitongue.
Source : YouTube, Good News Network.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.