Une ONG de Denver transforme un hôtel en logements pour sans-abris
Aux Etats-Unis, la crise des sans-abris dure depuis déjà trop longtemps. Aux Etats-Unis, environ 4,2 millions d’enfants et de jeunes adultes sont des sans-abris. Ce chiffre excessif se trouve être encore plus scandaleux quant à la situation du logement. En effet, selon Amnesty international, il y aurait 5 fois plus de maisons vides que de sans-abris aux Etats-Unis. A Denver (Colorado), cette tendance est aussi visible, où il existe plus de 5000 sans-abris.
La législation punitive, un faux combat des sans-abris
De plus, afin de réduire le nombre de sans-abri, la ville de Denver a cherché à les criminaliser. En effet, la ville a adopté plus de 15 lois criminalisant les sans-abris. La plus connue est l’ordonnance de 2012, qui interdit le camping en plein air. Si ce décret a été déclaré anticonstitutionnel par le juge du tribunal du Comté de Denver en décembre 2019, il s’avère que le combat de la ville contre les sans-abris n’est pas prêt de s’arrêter. Or, criminaliser les sans-abris n’est bien évidemment pas la solution.
Un hôtel rénové pour réinsérer les sans-abris
Afin de remédier à ce problème, John Parvensky a décidé de transformer un ancien hôtel en refuge pour sans-abris. Il a réussi à racheter cet hôtel grâce à des subventions privées et publiques. Après avoir effectué des travaux de rénovation, les 139 anciennes chambres de l’hôtel deviennent alors 139 « micro-appartements ».
« Nous étions désespérément en train de comprendre comment nous pouvions raccourcir la période de temps afin que les gens qui sont dans la rue ce soir aient une maison le plus rapidement possible » explique Parvensky.
Les futurs sans-abris qui logeront dans l’ancien hôtel auront le droit à des dérogations de la ville et de l’Etat fédéral, qui leur permettront de ne payer que 30 % de leur revenus en loyer. Souvent, les sans-abris locataires ne payent que 100 $ par mois, ce qui n’est qu’une petite partie de leurs payes d’invalidité.
Britta Fisher, la directrice du département du logement espère que ce ce modèle de réinsertion pourra être multiplié dans la ville de Denver.
Crédits photos : Ev, Austin Kehmeier
Source : The Mind Unleashed
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.